mnh 15 octobre ET NOVEMBREactus

Actualités

Personnes âgées : vers une nouvelle génération de lieux d'hébergement ?…

En se focalisant sur le statut social et la socialisation des résidents d'Ehpad et des personnes en situation de handicap vivant en établissement médico-sociaux (EMS), le comité d'éthique de l'association Adef résidences invite dans un rapport à imaginer une nouvelle génération de ses structures, plus respectueuses de l'identité sociale et des besoins des personnes.

Le comité d'éthique souligne dans la préface de ce rapport que le statut social des personnes accueillies en Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou pour Personnes en situation de handicap (EHPSH) subit une transformation radicale au moment de leur entrée en «institution». L’objectif est alors d’aborder les différents facteurs susceptibles d’influer sur le devenir de ce statut grâce, notamment, à une socialisation individuelle conditionnée par un environnement contenant. Le comité s'est notamment basé sur un étude réalisée dans les établissements de l'association en 2017 qui a permis de recueillir l’avis de 553 résidents sur leur vécu.

Ce document propose tout d'abord de dresser un état des lieux des concepts (sémantique, enjeux éthiques, éléments généraux du statut social et de la socialisation en institution), puis repère les conditions nécessaires pour promouvoir la socialisation des personnes hébergées en établissements médico-sociaux (EMS) et préserver leur statut social. « L'axe majeur de changement consiste, pour la société, à adopter une nouvelle conception des EMS en les envisageant comme espace de révélation de soi favorisant la poursuite d’une intégration dans la société. » Les auteurs pointent 3 axes de recommandations : Intégrer le «progrès » (au sens d’Amartya Sen) au fonctionnement des EMS ; favoriser le respect du statut social et faciliter la socialisation des résidents ; proposer un modèle pour la création et le fonctionnement d’EMS de nouvelle génération.

« Concevoir des EMS de nouvelle génération, c’est pouvoir les regarder de manière créative : ce sont des “espaces de jeu” où chaque “Je” peut se révéler et poursuivre son intégration dans la société », concluent le rapport.

  • Le statut social du résident en établissement médico-social (EMS). Socialisation de la personne hébergée, Année 2018, Comité d'Éthique d'Adef Résidences (CEAR), à télécharger en pdf


< Malades chroniques : « Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous dans votre prise en charge ? »
Gardons la pêche ! >
Personnes âgées : vers une nouvelle génération de lieux d'hébergement ?…

Rechercher une actualité

Partager cette page