Périnatalité : le CCOMS rejoint le projet européen PATH

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le Centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) s’est engagé dans un programme Interreg dénommé PerinAtal menTal Health (PATH), qui vise à lutter contre la stigmatisation des problèmes de santé mentale périnatale. Programmé jusqu’en septembre 2022, il regroupe 13 partenaires provenant de 4 pays (Belgique, Angleterre, Pays-Bas et France).

Si devenir parent est une expérience passionnante, elle n’en demeure pas moins porteuse de difficultés potentielles pour la santé mentale des parents : ainsi des troubles psychiatriques, en particulier la dépression postnatale, ne sont pas toujours bien reconnus ni bien soignés. L’objectif du projet PATH est de renforcer les compétences des parents, des familles et des professionnels de santé pour mieux prévenir, repérer, diagnostiquer et prendre en charge les problèmes et troubles de santé mentale périnataux, légers à modérés, grâce à un meilleur accompagnement à la parentalité, contribuant ainsi à améliorer le bien-être et la santé des familles.

Les principales actions du projet sont :
– Campagne de lutte contre la stigmatisation des problèmes de santé mentale périnatale ;
– Ressources en ligne pour les professionnels ;
– Plateforme en ligne internationale de soutien à la parentalité ;
– Formations parentalité préparé ; Formations aux professionnels ;
– Réseau d’entre-aide intergénérationnel.

Concernant le contexte français, le CCOMS relève que 70% des équipes de soins interrogées sur Lille décrivent un manque de connaissance sur le sujet, retardant le diagnostic et la prise en charge. De plus, ces troubles s’accompagnent fréquemment d’un climat d’omerta pour les nouvelles familles. En effet, 58% des femmes enceintes ou des jeunes mères ne communiquent pas leur mal-être autour d’elle de peur d’être jugées. Par ailleurs, 33% craignent le retrait de leur enfant si d’aventure elles exposaient leurs difficultés. Ainsi, les conséquences de cette méconnaissance globale sont diverses et nombreuses : l’exclusion sociale pour les jeunes parents par crainte de se confier, le rallongement du temps avant la reprise professionnelle par retard du diagnostic ou encore l’importance du cout financier engendré par les dommages développementaux et émotionnels de l’enfant.

Ainsi, les conséquences de cette méconnaissance globale sont diverses et nombreuses : l’exclusion sociale pour les jeunes parents par crainte de se confier, le rallongement du temps avant la reprise professionnelle par retard du diagnostic ou encore l’importance du cout financier engendré par les dommages développementaux et émotionnels de l’enfant.

Pour le CCOMS, les objectifs sont :

– Mise en place d’une approche globale afin de prévenir, diagnostiquer et prendre enchargeles troubles de santé mentale périnatalelégers à modérés des jeunes parents.
– Établirun réseau solide et durable entre les familles, les professionnels de santé, les employeurs et la communauté locale.
– Mettre en commun les connaissances scientifiques, regroupant des ressources sociales et médicales, au sein d’une plateforme enligne : Améliorer les compétences des équipes soignantes ; Préparer les jeunes parents à leur futur rôle ; Informer les employeurs afin d’assurer un retour professionnel dans des conditions optimales.

En savoir plus sur le site du CCOMS, Voir la fiche projet en PDF