Pédagogie : transmettre !

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le dernier numéro de l'année de la revue "Education permanente" a pour thème "Transmettre". 

« Transmettre » est un verbe courant du vocabulaire des formateurs. Peu explicité et rarement théorisé, il est appréhendé ici d’abord comme une pratique langagière. Ce dossier d’Education permanente n’est donc pas centré sur les questions didactiques (quoi et comment transmettre ?) ; il interroge le terme en référence à des pratiques : quels actes, quelles dispositions, quels agencements, quels débats, accords ou conflits, ce terme d’usage banal recouvre-t-il ? Qu’en est-il de la transmission dans une perspective où le sujet-individu-citoyen-client serait en position de définir ce qu’il veut apprendre ? Poser la question de la transmission, c’est insister sur les enjeux des groupes sociaux, des métiers, des institutions, des personnes… ; c’est manifester l’intérêt des acteurs de la formation, non pas les apprenants mais ceux qui les attendent, les espèrent et, d’une certaine façon, veulent les transformer. A noter dans ce numéro deux articles : "Que transmet le consultant en management hospitalier ? " et hors dossier "Les savoirs infirmiers en psychiatrie – Comprendre l'évolution de la profession au XXe siècle".

Education permanente, n° 209, Décembre 2016.