CH Charles Perrens : une plateforme sur l’autisme et les troubles du neurodéveloppement pour les enfants

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le CH Charles Perrens à Bordeaux annonce l'ouverture d'une plateforme de coordination et d'orientation pour les enfants de moins de 7 ans sur l'autisme et les troubles du neurodéveloppement.

La Plateforme de Coordination et d’Orientation de la Gironde est un dispositif qui vise à organiser le parcours d’évaluation et de prise en charge des enfants de moins de 7 ans habitant le département, pour lesquels un trouble du neuro-développement est évoqué par le médecin. Créée en partenariat avec plusieurs associations, c’est le CH Charles Perrens via son Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (PUPEA) qui accueille cette nouvelle unité dans ses locaux (9 rue Bethmann 33000 Bordeaux).

Missions
Composée d’une équipe pluridisciplinaire dont une pédopsychiatre, une infirmière,  une coordinatrice et d’une assistante administrative, la Plateforme de Coordination et d’Orientation-TND a pour mission de  :
– Sensibilser les acteurs de 1ère ligne (professionnels de la petite enfance) au repérage des troubles du neuro-développement ;
– Coordonner des parcours de bilan et d’interventions précoces ;
– Orienter vers les professionnels libéraux ayant contractualisé avec la plateforme ;
– Favoriser l’accès au diagnostic.

Mise en oeuvre
Toute inscription auprès de la plateforme doit être réalisée par un médecin de première ligne à l’aide du guide repérage disponible sur le site Internet du CH Charles Perrens.

Après réception du document, l’équipe médicale de la plateforme, à l’aide de l’ensemble des informations, pourra préconiser le parcours d’intervention précoce et de diagnostic pour l’enfant.

Plusieurs orientations peuvent être présentées à la famille :
– Accueil et intervention au sein d’une structure associée à la plateforme ;
– Orientation vers le parcours de bilan et d’intervention libéral ;
– Poursuite du suivi par le médecin adresseur avant de décider d’éventuelles interventions.

Une synthèse avant les six premiers mois d’intervention a lieu en présence de tous les acteurs du parcours de l’enfant. L’intervention précoce peut durer un an voire 18 mois si un dossier MDPH a été initié.

A noter que pendant la période de crise sanitaire, l’ensemble des consultations et demandes de renseignements se font uniquement sur rendez-vous, en respectant les gestes barrières et procédures post-confinement mises en place par le CH Charles Perrens.