Outil pour l’expertise pénale psychologique et psychiatrique

FacebookTwitterLinkedInEmail

Évaluer le profil de personnalité, dire si le sujet présente ou non une pathologie psychiatrique afin que la juridiction prononce ou non une peine ou la module, donner un avis sur la dangerosité psychocriminologique du sujet : le couple expert psychologue et psychiatre occupe un rôle de premier ordre dans le procès pénal. Le champ de l’expertise psychiatrique et psychologique pénale, les procédures, le rôle de l’expert, la déontologie, la conduite de l’examen clinique, les tests et échelles d'évaluation, le rapport d’expertise, le cadre législatif, les expertises selon les contextes (violences conjugales, sexuelles, situations interculturelles, mineurs) et troubles (de la personnalité, névrotiques, psychotiques, bipolaires)… tous les sujets sont traités dans cet aide-mémoire dont l’objectif est de donner au professionnel les informations indispensables pour assurer l’ensemble de ses missions.

Cet ouvrage est coécrit par Gérard Lopez, psychiatre, président-fondateur de l’Institut de Victimologie, expert près les tribunaux et Geneviève Cédile, psychologue, psychanalyste, docteur en droit, expert près la Cour d'appel de Paris, agrée près la Cour de Cassation.

  • L'expertise pénale psychologique et psychiatrique. G. Lopez, G. Cédile. Dunod, coll. Aide-mémoire, 2014, 419 p. 32 euros.