OMS : plan d’action pour la santé mentale 2013-2020

FacebookTwitterLinkedInEmail

Pour l'OMS, le bien-être mental est une composante essentielle de la définition de la santé. Une bonne santé mentale permet aux individus de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d'accomplir un travail productif et de contribuer à la vie de leur communauté. La santé mentale est importante mais il reste à l'échelle mondiale un long chemin à parcourir pour lui donner toute sa place. Il convient d'inverser de nombreuses tendances fâcheuses – les services et les soins de santé mentale trop souvent négligés, les violations des droits humains ou la discrimination dont sont victimes les personnes atteintes de troubles mentaux ou de handicaps psychosociaux.

Ce plan d'action global reconnaît le rôle essentiel de la santé mentale dans la réalisation de l'objectif de la santé pour tous. Il repose sur une approche portant sur toute la durée de la vie, vise à parvenir à l'équité moyennant la couverture sanitaire universelle et souligne l'importance de la prévention. Il vise trois objectifs :

– renforcer le leadership et la gouvernance en santé mentale

– fournir des services de santé mentale et d'aide sociale complets intégrés et adaptés aux besoins dans un cadre communautaire

– mettre en œuvre des stratégies de promotion et de prévention en santé mentale

– renforcer les systèmes d'information, les bases factuelles et la recherche en santé mentale.