MOIS DE LA RETRAITE MAI CGOS LADERBOARD

Actualités

Nous sommes tous des femmes savantes

Une idée audacieuse relie Les Femmes savantes, créées par Molière au cœur du XVIIe siècle, à ce livre publié aujourd’hui : la sexualité et la connaissance seraient deux sœurs jumelles qui exposent chacun d’entre nous à de redoutables défis.
Hier, mais aussi aujourd’hui.

Un malaise contemporain s’y dessine, empli de symptômes qui renvoient tantôt à la connaissance, tantôt à la sexualité, mais qui n’ont jamais été analysés comme relevant d’un même trouble situé à l’intersection de ces deux domaines. Ce livre s’emploie à le déchiffrer en postulant l’existence d’une névrose pétrie de connaissance et de sexualité. Ce « complexe des Femmes savantes » apparaît alors comme l’une des signatures de notre modernité.

Lionel Naccache est ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, neurologue à la Salpêtrière, chercheur en neurosciences à l’ICM, professeur de médecine à Sorbonne Université et membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Depuis son magistral Le Nouvel Inconscient (2006) jusqu’au best-seller Parlez-vous cerveau ? (2018), rédigé avec Karine Naccache, il poursuit la construction d’une œuvre profondément originale qui révolutionne notre conception de la subjectivité et cherche à lui aménager une place de choix dans notre société. 

Lire un extrait

Nous sommes tous des femmes savantes, Lionel Naccache, Ed. Odile Jacob, avril 2019, 21,90 €


< Mobilisation contre le décret Hopsyweb
La ferme du Vinatier invite Michel Eltchaninoff, philosophe, journaliste et essayiste >
Nous sommes tous des femmes savantes

Rechercher une actualité

Partager cette page