MNH SEPTEMBRE ACTUS HABILLAGE
leaderboard cgos semaine 38 jeunes

Actualités

Nous sommes tous des femmes savantes

Une idée audacieuse relie Les Femmes savantes, créées par Molière au cœur du XVIIe siècle, à ce livre publié aujourd’hui : la sexualité et la connaissance seraient deux sœurs jumelles qui exposent chacun d’entre nous à de redoutables défis.
Hier, mais aussi aujourd’hui.

Un malaise contemporain s’y dessine, empli de symptômes qui renvoient tantôt à la connaissance, tantôt à la sexualité, mais qui n’ont jamais été analysés comme relevant d’un même trouble situé à l’intersection de ces deux domaines. Ce livre s’emploie à le déchiffrer en postulant l’existence d’une névrose pétrie de connaissance et de sexualité. Ce « complexe des Femmes savantes » apparaît alors comme l’une des signatures de notre modernité.

Lionel Naccache est ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, neurologue à la Salpêtrière, chercheur en neurosciences à l’ICM, professeur de médecine à Sorbonne Université et membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Depuis son magistral Le Nouvel Inconscient (2006) jusqu’au best-seller Parlez-vous cerveau ? (2018), rédigé avec Karine Naccache, il poursuit la construction d’une œuvre profondément originale qui révolutionne notre conception de la subjectivité et cherche à lui aménager une place de choix dans notre société. 

Lire un extrait

Nous sommes tous des femmes savantes, Lionel Naccache, Ed. Odile Jacob, avril 2019, 21,90 €


< Mobilisation contre le décret Hopsyweb
La ferme du Vinatier invite Michel Eltchaninoff, philosophe, journaliste et essayiste >
Nous sommes tous des femmes savantes

Rechercher une actualité

Partager cette page