Mieux repérer les troubles du neurodéveloppement

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Cette recommandation de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé (HAS) poursuit deux objectifs : harmoniser les pratiques de repérage et d’orientation des enfants ayant un trouble du neurodéveloppement (TND) dans une population à risque entre 0 et 7 ans au sein des réseaux de suivi pédiatrique formalisés et par les professionnels de soins primaires ; optimiser le parcours de l’enfant et de sa famille, depuis l’identification des signes d’alerte d’un TND jusqu’à l’orientation vers une intervention précoce et/ou une équipe de diagnostic et de prise en charge de 2e ligne. Pour rappel, selon le DSM-5, les TND regroupent :
– les handicaps intellectuels (trouble du développement intellectuel) ;
– les troubles de la communication ;
– le trouble du spectre de l’autisme ;
– le trouble spécifique des apprentissages (lecture, expression écrite et déficit du calcul) ;
– les troubles moteurs (trouble développemental de la coordination, mouvements stéréotypés, tics) ;
– le déficit de l’attention/hyperactivité ;
– les autres TND, spécifiés (par exemple TND associé à une exposition prénatale à l’alcool), ou non spécifiés.

  • Troubles du neurodéveloppement. Repérage et orientation des enfants à risque. Recommandation de bonne pratique, HAS, février 2020, www.has-sante.fr