Mieux contrôler mon trouble bipolaire avec la mindfulness

FacebookTwitterLinkedInEmail

Cet ouvrage propose une adaptation de la méditation basée sur la pleine conscience en prévention de la  rechute dépressive pour les personnes atteintes de troubles bipolaires. En effet, l’approche Mindfulness a été démontrée scientifiquement quant à ses effets positifs pour donner une qualité de vie et des outils efficaces dans ce combat quotidien. Les auteurs donnent un éclairage simple, clair, accessible à tous, tenant compte de la capacité de chacun, avec ses possibilités propres, dans la bienveillance envers soi et sans jugement de valeur. En douze chapitres, les auteurs proposent une approche et la pratique de la méditation de pleine conscience à l'usage des personnes atteintes de troubles bipolaires.

EXTRAIT / "Les personnes qui sont touchées par le trouble bipolaire ont en commun une hyperréactivité aux stress, une hypersensibilité et une hyperréactivité émotionnelle, une vulnérabilité importante aux décalages horaires et aux changements de rythmes sociaux, des perturbationsspécifiques du sommeil, des perturbations génétiques et neurobiologiques qui constituent les déterminants majeurs des variations thymiques, une surreprésentation de la dépression.
II existe parallèlement à ces manifestations une plus grande instabilité, une impulsivité, un ennui et la recherche de nouveauté et sensations fortes. L’attention est souvent perturbée et beaucoup de patients se plaignent de ne pas pouvoir vivre l’instant du fait de la crainte de la récidive. Ces personnes éprouvent aussi des difficultés majeures pour prendre soin d’elles, sont excessives en tout et ont des rythmes de vie irréguliers. Elles ne savent pas se poser et n’ont pas de cadre de vie qui contribue à les protéger. Elles manquent de bienveillance par rapport à elles-mêmes et subissent les événements de vie douloureusement du fait d’une amplification de leur vécu. Elles font aussi abstraction de tout ce qui peut être nourrissant, n’acceptent pas leur trouble, se culpabilisent et ont une mauvaise estime d’elles-mêmes. Ce constat qui peut sembler négatif n’est que la conséquence d’une immense humanité et d’une perméabilité excessive. Toutes ces caractéristiques constituent des cibles thérapeutiques. La méditation en pleine conscience trouve sa place à côté des autres mesures psychothérapeutiques."
  • "Mieux contrôler mon trouble bipolaire avec la mindfulness", collection Mon cahier d'accompagnement, S. Beacco, C. Gay. Dunod, janvier 2016, 213 pages, 22 euros.