grieps personnes âgées

Actualités

Microbiote: Le charme discret de l'intestin

La Cité des Sciences nous entraine dans notre Microbiote du 4 décembre 2018 au 4 août 2019.L’exposition adaptée du livre à succès "Le charme discret de l’intestin" écrit par Giulia et Jill Enders, révèle, en trois parties, les connaissances récentes sur le microbiote intestinal et l’importance de son équilibre.

Découvrez comment se déroule la digestion et s'intéresseront à l'impact de leur microbiote sur leur système immunitaire et leur comportement. Laissez-vous surprendre par l’étonnante richesse du sujet et apprenez à vos élèves à prendre soin de leur santé !
Connaissez-vous Methanobrevibacter smithii, Bifidobacterium infantis ou Akkermancia muciniphila ?
Ces noms ne vous disent sans doute rien... Ce sont pourtant ceux de quelques-uns des milliards de microbes qu'hébergent vos intestins et qui composent votre microbiote, plus connu sous le nom de "flore intestinale".
Or, les recherches de ces dernières décennies le montrent, ce petit monde de virus, de bactéries, d'archées et de champignons joue un rôle fondamental dans l'organisme, que ce soit au niveau du système digestif, du système immunitaire ou du comportement. On en parle d'ailleurs souvent comme d'un "second cerveau".
Décalée et décomplexée, l'exposition Microbiote vous expliquera sans tabou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos intestins sans jamais oser le demander : après une visite complète et détaillée, organe par organe, du système digestif, vous découvrirez l'étonnant petit peuple qui habite vos entrailles - sa composition, son fonctionnement et son rôle essentiel pour la santé - et pourrez profiter de précieux conseils pour maintenir votre microbiote en forme. Et surtout n'oubliez pas de passer au "cacabinet", vous y trouverez  des informations bien utiles dans la vie de tous les jours !

L'exposition Microbiote est adaptée du best-seller “Le Charme discret de l’intestin” de Giulia et Jill Enders (paru en France en 2015 chez Actes Sud) et a été conçue avec le partenariat scientifique de l'INRA (Institut national de la recherche agronomique).  

Rens: www.cite-sciences.fr


< Le grand prix des potagers pour l'EPSM agglomération Lilloise
Le prix "Start-up” pour Med-ebloom >
Microbiote: Le charme discret de l'intestin

Rechercher une actualité

Partager cette page