Mettre en place une unité psy/covid-19 en EPSM : principes généraux

FacebookTwitterLinkedInEmail

L'épidémie de Covid-19 conduit les Etablissements publics de santé mentale (EPSM) à mettre en place des unités dédiées pour isoler et soigner les patients souffrant du virus, afin de limiter sa propagation et d'assurer la continuité des soins psychiatriques de façon adaptée. La cellule Psy/Covid de la CME de CHS présente les principes généraux pour cette mise en place, dans un document « évolutif » et support d'aide à la réflexion.

Il est rappelé qu’en tout état de cause, il est préférable de maintenir un patient Covid-19 dans une unité d’hospitalisation classique dès lors que les mesures de confinement et de distanciation sociale sont respectées à savoir : isolement en chambre individuelle, repas en chambre, respect des gestes barrières, distanciation sociale, masques chirurgicaux et hygiène des mains pour les patients. Les soignants doivent impérativement disposer des équipements de protection individuelle nécessaire. Lorsque plusieurs cas sont identifiés dans un même service (par exemple à partir de 3 dans une unité classique) la mise en place d’une unité dédiée parait inévitable.

L’unité Psy/Covid-19 a pour vocation de prendre en charge en hospitalisation temps plein tout patient dit « Covid probable » ou « Covid confirmé » nécessitant des soins psychiatriques. Elle organise la poursuite des soins psychiatriques des personnes hospitalisées tout en assurant les soins médicaux généraux dispensables en EPSM pour les personnes porteuses de Covid-19.

Ce document revient sur l’organisation générale souhaitable, les moyens à allouer, en termes de personnel et d’équipement, les critères d’admission, les oins et les modalités de séjour, les modalités de transfert vers une unité MCO en cas de nécessité…  

  • Principes généraux de la mise en place d'unités Psy/Covid-19 en EPSM, Cellule Psy/Covid de la conférence nationale des CME-CHS, 27 mars 2020, en pdf