MNH ACCIDENTS 15 JUIN ACTUALITES

Actualités

Métronomik, un atelier animé par un usager passionné

A Rennes, un atelier de musique assistée par ordinateur Métronomik est animé par Guillaume, un usager passionné.

A priori, les soignants soignent et les patients reçoivent les soins. L’équipe du Centre thérapeutique de Jour (CTJ) Janet Frame à Rennes (CH Guillaume-Régnier) a pourtant décidé de changer la partition et tenté de redéfinir cette attitude selon l’un des principes fondamentaux de la réhabilitation: s’appuyer sur les compétences du patient.
Guillaume, 39 ans, souffrant de schizophrénie depuis 20 ans, est guitariste. Il participe au groupe musique proposé par le CTJ (en partenariat avec le Jardin moderne, association de diffusion des musiques actuelles à Rennes). Il a ainsi enregistré quelques-unes des répétitions avec son matériel pour remixer les morceaux. Un ordinateur, un logiciel et des enceintes: voilà comment Guillaume crée sa Musique assistée par ordinateur (MAO). Enthousiaste, cet usager a transmis sa passion pour la MAO aux autres participants du groupe, et l’équipe a alors eu l’idée de lui proposer de coanimer à son tour un atelier. Ainsi est né Métronomik, un groupe qui s’adresse à des patients porteurs de schizophrénies, familiers de l’informatique. Ce soin permet de mobiliser les fonctions cognitives comme la mémorisation, la concentration mais aussi les fonctions praxiques et exécutives.
En tant qu’animateur, Guillaume témoigne qu’un rétablissement est possible et que l’on peut acquérir des compétences avec la maladie. Face aux questionnements cliniques, il est un interlocuteur de choix pour les patients, grâce à son vécu et ses connaissances de la schizophrénie. La distance thérapeutique, parfois imposée par la fonction soignante, est estompée.
Pour Guillaume, cette opportunité permet de se réinscrire en tant que citoyen à part entière et de consolider son rétablissement tout en diminuant la stigmatisation induite par la maladie. Cette année, il suit une formation en MAO pour approfondir ses connaissances. Musique !

  • Contact : Annabelle Roulin, infirmière, Pascal Gillot, aide-soignant, Pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie adulte, g03hellerctj@ch-guillaumeregnier.fr (Photo©CH-Guillaume-Regnier)


< Le genre intraitable, politiques de la virilité dans le monde musulman
« Tree-co » : tricoter ensemble et décorer le jardin de l'hôpital… >
Métronomik, un atelier animé par un usager passionné

Rechercher une actualité

Partager cette page