MEMOIRES CROISEES DE L’HÔPITAL SAINTE-MARIE

FacebookTwitterLinkedInEmail

Du 13 au 24 novembre 2018, le Centre Hospitalier Sainte-Marie Clermont-Ferrand propose une programmation culturelle inédite riche, autour de son histoire presque bicentenaire, à la croisée des regards d’artistes.

En 2012 puis 2018, dates de déconstructions architecturales, de restructurations et de changements organisationnels importants, la question de la mémoire de Sainte-Marie se pose. Comment garder trace des évolutions qui ont jalonné l’histoire de cette institution ? "Mémoires croisées de l’hôpital Sainte-Marie", programme culturel d’envergure, résulte de la mobilisation d’acteurs culturels et des partenaires institutionnels de la ville et de la région, au service de la mise en lumière d’une histoire presque bicentenaire, celle d’un hôpital au coeur de la cité.

Grâce au soutien renouvelé de la Ville de Clermont-Ferrand, d’InterSTICES, de la Région, de l’ARS et de la DRAC, et au partenariat avec l’Université Clermont Auvergne, autour de la manifestation franco-canadienne "Regards croisés sur le handicap en contexte francophone" qui s’est déroulée en juin 2018 à Winnipeg au Canada et en novembre 2018 à Clermont-Ferrand, l’histoire de Sainte-Marie, asile d’aliénés devenu hôpital psychiatrique, à la croisée des chemins, des destins humains et des mémoires, peut ressurgir, vivre et se figer en oeuvres, en objets, en performances.

Ce programme multi-artistique riche, co-création soignants-usagers-artistes, invite le grand public à découvrir les entrailles de Sainte-Marie, et les expressions artistiques de ses mémoires, disséminées dans la cité, dans des lieux forts en sens comme la chapelle de l’ancien Hôpital général et la Maison des sciences de l’Homme. Quatre évènements majeurs servent une programmation variée, à destination du grand public :

– l’exposition photos "ASILE", par Olivier DAUBARD,

– la pièce de théâtre mise en scène par Fabrice DUBUSSET,

– la conférence par l’historien Olivier BONNET

– la création à venir pour 2019, par Anne-Sophie EMARD.

"Une programmation volontairement ouverte sur l’extérieur, pour que la culture s’invite à l’hôpital, et que surtout, la culture de l’hôpital s’invite en ville", d’après Isabelle COPET, Directrice des Etablissements Sainte-Marie Puy-de-Dôme – Allier.

Télécharger le programme