Maltraitance financière des personnes âgées, un « fléau silencieux »

FacebookTwitterLinkedInEmail

Escroqueries organisées par des réseaux ou abus commis par des proches ou des aidants professionnels, les maltraitances financières envers les personnes âgées sont difficiles à repérer, à dénoncer et à sanctionner. Ce rapport invite à « la vigilance active et à l'action urgente et efficace ». Fort de dix-neuf propositions, il revient sur les mesures à prendre pour lutter contre un phénomène grave et en constante augmentation.

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, et la Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, ont installé le 19 février 2018 une commission bientraitance chargée de proposer une stratégie nationale de lutte contre la maltraitance envers les personnes âgées, au sein du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA).

A cette occasion, Alain Koskas, président de la Fédération internationale des associations de personnes âgées (FIAPA) et de la Fédération 3977 contre la maltraitance, a présenté le rapport de mission « Les maltraitances financières à l’égard des personnes âgées : un fléau silencieux », onze mois après une première présentation des six grands axes d'actions préconisé à Pascale Boistard, alors secrétaire d'Etat en charge des personnes âgées et de l'Autonomie. Ce rapport doit s’inscrire dans la feuille de route de la nouvelle commission.

D'après les experts, les personnes âgées victimes de maltraitances financières seront de plus en plus nombreuses dans les années à venir. Le rapport met en évidence la nécessité de mieux appréhender les phénomènes d’influence abusive, d’emprise, voire de double emprise, ainsi que ceux relatifs à l’isolement et à la solitude aggravée par le phénomène de désertification en milieu rural. De ce fait il souligne l’importance de la mise en œuvre des mesures appropriées.

Les recommandations visent la protection des aînées de tous les prédateurs, et proposent des pistes pour combattre ce phénomène. La stratégie se décline en 6 mesures-phares :

– Intégrer les maltraitances financières au programme de travail du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age (HCFEA).
– Le lancement d’enquêtes afin de permettre de dénombrer et de qualifier les cas de maltraitances financières envers les personnes âgées en France.
– La diffusion large de l’information sur le numéro national 3977.
– La lutte contre l’isolement, notamment au travers de l’action locale de médiation des Maires, de leurs commissions municipales et de leurs partenaires d’action sociale.
– La création d’un statut sur les droits et devoirs des alerteurs, assorti d’un protocole de suivi des alertes.
– La création d’un corps de médiateurs qualifiés et habilités en gérontologie sociale, formés au traitement des emprises.
  • Rapport de mission. Les maltraitances financières à l’égard des personnes âgées. Un fléau silencieux. Mission d’information présidée par Alain Koskas, Psycho-gérontologue, Président de la FIAPA et de la Fédération 3977 contre la maltraitance, Fait à la demande de Madame Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes Agées et de l’Autonomie, rapport actualisé le 19 septembre 2017. A télécharger en PDF