mnh 15 octobre ET NOVEMBREactus

Actualités

Lettre ouverte au Président de la république contre l'annulation de l'action de prévention "Janvier sans alcool"

Une lettre ouverte au Président de la République co-signée par Pr Michel Reynaud (Président du Fonds Actions Addictions), Axel Kahn (Ligue contre le Cancer), Amine Benyamina (Fédération Française d’Addictologie), Mickaël Nassila (Société Française d’Alcoologie) et Nicolas Simon (ANPAA) dénonce la pression des alcooliers pour empêcher l’opération « Janvier Sans Alcool » qui devait être annoncée mercredi 20 Novembre après 6 mois de préparation par Santé Publique France et déjà financée par la CNAMTS, la DGS et la Mildeca dans le cadre de l’appel à projet du Fonds de prévention des addictions.

(Extrait) "(...) C'est dans ce contexte général d'un problème majeur de santé publique, parfaitement perçu par l'opinion, que nous avons appris avec surprise, et évidemment consternation, que l'opération de mobilisation sociale, préparée de longue date par le Ministère de la Santé et l'agence Santé publique France et prévue en janvier prochain, serait remise cause du fait de la pression du lobby alcoolier. Ils ont annoncé sur leurs propres canaux d'information qu'ils avaient obtenu que vous vous opposiez à cette opération qui n'a pour objectif principal qu'une visée pédagogique. Elle a pour caractéristique essentielle de ne stigmatiser ni les consommateurs, ni les boissons alcooliques.
En effet, le mois de mobilisation sociale autour de la consommation d'alcool, mis en oeuvre initialement sous le nom de "Dry January" au Royaume-Uni, propose aux personnes qui le souhaitent de faire une pause avec l’alcool pendant un mois afin de constater les bénéfices sur leur corps et dans leur quotidien. L’objectif n’est évidemment pas de conduire à une abstinence totale, mais de s’interroger sur sa consommation et de prendre conscience du rapport qu’entretient la société avec l’alcool. Aujourd’hui, au moins 14 campagnes annuelles de ce type sont déployées à l’étranger. Le mois de janvier est privilégié car le grand public serait davantage prêt à bousculer ses habitudes après les excès de fin d’année. Ces actions de santé publique ont fait l'objet d'évaluations scientifiques. Ainsi, une baisse significative de
consommation auto-déclarée a été observée parmi les inscrits lors de cette action en Angleterre six mois après la fin du défi.
Ces opérations, sur la base du strict volontariat, s'inscrivent dans une démarche de responsabilisation collective et individuelle, et il serait incompréhensible, pour les professionnels de santé que nous sommes, mais aussi pour l'opinion, qu'elle soit annulée sous la pression d'un lobby qui n'en comprend visiblement pas l'enjeu.

Ce groupe de pression se prévaut de sa proximité avec la Présidence pour faire échouer une action de prévention en santé publique. C'est pourquoi nous estimons que, porteurs de l'intérêt général et non d'intérêts particuliers, nous méritons la même écoute et la même attention. Nous sommes à votre disposition pour évoquer avec vous ce sujet, dont nous mesurons la complexité, mais à l'importance indiscutée. Votre mandat ne peut être marqué par l'évitement systématique de la prévention du risque
alcool sous la contrainte d'un lobby qui ne défend que ses propres intérêts.

Dans l'immédiat, nous vous demandons de laisser se dérouler comme prévu, en janvier prochain, l'opération pédagogique de mobilisation sociale prévue par Santé publique France".

Lettre ouverte

< Une offre de pédopsychiatrie renforcée dans les Yvelines-Sud