Les soins somatiques de l’EPS de Ville-Evrard ouverts aux personnes handicapées

FacebookTwitterLinkedInEmail

L'EPS de Ville-Evrard (Seine-St-Denis) ouvre sa consultation de soins somatiques, jusqu'alors réservée aux patients de psychiatrie, aux enfants et adultes souffrants de handicap mental, de déficience intellectuelle, de troubles envahissants du développement, d'autisme, de handicaps associés du département, et notamment aux résidents d'établissements médico-sociaux. L'établissement propose ainsi des consultations de médecine générale et de spécialités (addictologie, soins dentaires, douleur, endocrinologie, gériatrie, gynécologie médicale, ophtalmologie, psychiatrie) adaptées à ce public. Il s'agit de proposer  « un panel de consultations de médecine et spécialités assurées par des professionnels aguerris à la prise en charge des personnes atteintes d'un handicap psychique, d'autisme et/ou de polyhandicap. »

Expérimentée depuis 2 ans, cette offre va se déployer grâce à un financement exceptionnel de  l'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France. Elle est proposée « dans un cadre conventionnel  précisant les modalités de collaboration entre les équipes des établissements et les relations avec les patients/résidents ».

L'EPS de Ville-Evrard qui de longue date assure une offre de soins somatiques pour ses patients hospitalisés en unité temps plein  (2 507 patients suivis en 2017, 14 628 actes) est également partenaire d'opérations visant à améliorer la prise en charge somatique des patients vus en ambulatoire. Ainsi, depuis 2014, il promeut sur son territoire la charte nationale « Médecine générale et Psychiatrie » et  il s'associe à des opérations régionales de dépistage de soins et d'études et recherche.