Les propositions des Jeunes médecins pour transformer le système de santé

FacebookTwitterLinkedInEmail

Les « Jeunes médecins » (anciennement Syndicat des chefs de clinique et assistants des hôpitaux de Paris – SCCAHP) entendent s’impliquer fortement dans la Stratégie de transformation du système de santé dont les travaux ont débuté en mars dernier. Ils émettent 20 propositions dans un Livre blanc.

En introduction, les Jeunes médecins pointe un système de santé « inadapté face aux enjeux actuels (démographiques, épidémiologiques et technologiques) » et qui nécessite « des mesures réellement novatrices et pour certaines disruptives sans lesquelles la situation ne fera que s’aggraver tant pour la population que pour les conditions de travail des médecins. »
Les Jeunes médecins se mobilisent pour que la transformation du système de santé ne soit pas « un énième colmatage » mais « le levier d’une profonde adaptation pour que la qualité des pratiques et l’accès aux soins soient garantis tout en assurant la soutenabilité financière et l’épanouissement des personnels de santé et des médecins en particulier . »

Le levier majeur des réformes portées par les Jeunes médecins, qui irriguera en fait l’ensemble du système de santé et les transformations en cours repose sur « une meilleure répartition des médecins (et en fait de l’ensemble des professionnels de santé) entre les soins ambulatoires de proximité, le second recours et le second recours expert, ce qui supprimera en outre de facto les "déserts médicaux” en offre de soins de premiers recours. Le projet global défini vise à orienter l’offre de soins prioritairement vers l’offre ambulatoire dont le périmètre serait redéfini. »

Le Livre blanc présente les constats des Jeunes médecins pour chacun des « chantiers » de transformation du système de santé : Inscrire la qualité et la pertinence des soins au coeur des organisations et des pratiques ; Accompagner la transformation du travail et des métiers dans le secteur public hospitalier ; Financement et rémunération ; Accélérer le virage numérique ; Adapter les formations aux enjeux du système de santé ; Repenser l’organisation territoriale de soins, puis décline 20 propositions en cohérence avec leurs analyses et objectifs.

  • Stratégie nationale de transformation du système de santé, 20 propositions des Jeunes médecins, Livre blanc, octobre 2018, à télécharger en PDF.