Les patients psychiatriques victimes du désengagement de l’Assurance-maladie

FacebookTwitterLinkedInEmail


Depuis 2013, les campagnes tarifaires s'achèvent par l'annonce d'une baisse des prix pour les cliniques psychiatriques. Leurs prix de journée en sont revenus à leur niveau de 2006 et le coût réel des soins n'est donc plus remboursé correctement. Une baisse de 2.49 en 2016 après celle de 2.45 en 2015, autant de coups portés au secteur qui doit faire face à une demande de soins de plus en plus importante.
Si des efforts sont nécessaires et finalement acceptés, il conviendrait cependant de dire les choses comme elles sont : la sécurité sociale se désengage progressivement et ce sont les complémentaires santé qui sont appelées à prendre le relais. Or depuis leur généralisation à tous les salariés, on constate pour les patients psychiatriques que les contrats sont moins intéressants, allant de la baisse des niveaux de remboursement jusqu’à l’absence totale de prise en charge pour la chambre particulière, parfois sans information préalable des intéressés. Autant de mesures qui renforcent l’inégalité d’accès aux soins car en psychiatrie les séjours sont en moyenne d’un mois et la facture s’alourdit rapidement.
De plus, les patients qui prennent une chambre particulière se retrouvent devoir financer une partie des soins des autres patients et notamment de ceux qui relèvent de la CMU, lesquels représentent environ 15% des malades. Dans ces conditions, les cliniques psychiatriques privées répondent aux inquiétudes et à l’exaspération des malades et de leurs familles pour envisager ensemble des actions endirection de l’Assurance-maladie et des complémentaires santé.
Pour commencer, les cliniques lancent une campagne d'information au sein des établissements pendant la durée des Semaines d'Information sur la Santé Mentale qui se déroulent du 14 au 27 mars.

UNCPSY – Cliniques Psychiatriques de France

Les Cliniques Psychiatriques de France sont représentées par l'UNCPSY au sein de la FHP. Les 167 cliniques psychiatriques réparties sur l'ensemble du territoire disposent de 14 500 lits et places, permettant la prise en charge de 120 000 patients par an (21% des hospitalisations à temps complet). 6 500 soignants et plus de 1 100 psychiatres et médecins de toutes spécialités y exercent.