Les jeunes, l’alcool et le marketing

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Alors que l’alcool est la substance psychoactive la plus diffusée à la fin de l’adolescence, l’Office français des drogues et des toxicomanies (OFDT) s’intéresse au rôle de l’environnement dans les comportements des jeunes et notamment à leur exposition au marketing alcoolier. Ce numéro de Tendances rend ainsi compte de questions spécifiques sur ce thème, menées dans le cadre d’une enquête sur la santé et les consommations lors de l’appel de préparation à la Défense (Escapade). Les résultats sont basés sur les réponses des 10 591 filles et garçons de 17 ans qui se souvenaient d’avoir vu une publicité pour une boisson alcoolisée.
Les trois quarts (75,4%) d’entre eux peuvent préciser de quel type d’alcool il s’agissait. Ils citent principalement des publicités pour une marque de bière ou un spiritueux. Au total, les jeunes interrogés ont cité plus de 100 marques mais six d’entre elles figurent dans deux tiers des réponses. La mémorisation d’une publicité relative à l’alcool et la réaction à cette stimulation sont potentiellement affectées par divers facteurs, en particulier l’expérience de consommation d’alcool de l’adolescent. Les garçons se déclarent plus sensibles à la publicité en faveur de l’alcool: ils sont deux fois plus nombreux que les filles à se souvenir des marques d’alcool promues par la publicité.
Plus largement, les jeunes sont exposés au marketing dans la  plupart  des espaces qu’ils fréquentent (magasins d’alimentation, espace public, salles de spectacles et d’exhibitions sportives) mais aussi au travers des outils d’information et de communication tels qu’Internet, les jeux vidéo, les films et vidéos…

  •  L’exposition au marketing en faveur de l’alcool chez les jeunes, à 17 ans, C. Mutatayi, S. Spilka, Tendances, n° 135, décembre 2019, OFDT, www.ofdt.fr