36 millions d’euros pour les GEM en 2018

FacebookTwitterLinkedInEmail

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a délégué 36 millions d’euros aux Agences régionales de santé (ARS) en 2018 pour financer les groupes d’entraide mutuelle (GEM), selon le bilan de l’activité présenté par l'institution. 505 GEM sont dénombrés sur le territoire. 74 000 personnes y ont participé en 2018. Si les GEM  qui accueillent des personnes présentant des troubles psychiques restent largement majoritaires (74,3% des groupes), 12,1% accueillent un public mixte. Du côté des perspectives, l'année 2019 sera marquée par l’ouverture des GEM à un public avec autisme.

D'après la CNSA, ce bilan d’activité, qui présente les remontées d’activité des GEM pour l’année 2018, « s’inscrit dans un contexte de poursuite du déploiement des mesures nouvelles annoncées en faveur des GEM dans le cadre de la stratégie quinquennale d’évolution de l’offre médico-sociale. Il intègre pour la première fois une catégorie de public “avec autisme” afin de prendre en compte les premières expérimentations de GEM dans ce champ. »

Nombre des GEM financés

Le montant alloué aux GEM depuis 2005 a été multiplié par 8,3, ce qui reflète l’engagement fort des politiques nationales du handicap sur le soutien aux GEM. Par ailleurs, aux 456 GEM financés par les crédits qui leur sont consacrés s’ajoutent 49 GEM que les ARS ont choisi de financer, soit avec l’enveloppe allouée par la CNSA, soit avec d’autres crédits disponibles. Ceci porte donc à 505 le nombre total de GEM sur le territoire, soit 39 GEM de plus qu’en 2017. Aujourd’hui, l’ensemble des départements compte au moins 1 GEM.

Cet engagement traduit une reconnaissance du rôle important que peuvent jouer les GEM dans le parcours des personnes et dans la transformation du paysage de l’offre destinée aux personnes en situation de handicap.

Le public accueilli par les GEM

L’extension de l’offre de GEM a permis d’y accueillir cette année plus de 74 000 personnes.

On constate, comme les années précédentes, que les GEM qui accueillent des personnes présentant des troubles psychiques demeurent largement majoritaires (74,3 % des GEM, en baisse de 4 points par rapport à 2017). Cependant, 12,1 % des GEM accueillent un public mixte (soit une hausse de plus de 1 point par rapport à 2017). Parmi eux, certains GEM ont commencé à accueillir un public présentant un trouble du spectre de l’autisme.

Le public des GEM en 2018

Quelques exemples d’actions menées par les ARS

Les ARS mènent des actions spécifiques en direction des GEM. Par exemple, en 2018 :
– utilisation de crédits non reconductibles pour des dépenses ponctuelles (déménagement, aménagement des locaux, formations, véhicules, soutien à des GEM ayant des difficultés de trésorerie) ;
– actions de promotion de la santé ;
– financement de journées de formation complémentaires à celles financées par la CNSA ;
– expérimentation dans une région d’un GEM itinérant…

Des actions spécifiques destinées aux animateurs ont également été mises en place dans certaines régions :

– formations spécialisées sur la cérébrolésion, sur les problèmes de comportement et séances d’échanges et d’analyse des pratiques professionnelles animées par une psychologue clinicienne spécialisée dans la cérébrolésion ;
– travail sur la spécificité et sur la place des salariés des GEM avec une association d’animateurs : questionnaire puis ateliers et actions autour du risque suicidaire.

Perspectives pour 2019

L’année 2018 a été marquée par la poursuite du travail de répartition des mesures nouvelles annoncées dans le cadre de la Conférence nationale du handicap de 2016. Ces mesures nouvelles, dédiées à la revalorisation des GEM existants et à la création de nouveaux GEM, se sont élevées à 3,1 millions d’euros en 2018, après une première enveloppe nationale de 2,9 millions d’euros en 2017.

Un enjeu des prochaines années sera de continuer à améliorer la qualité du service rendu dans ces dispositifs en poursuivant leur consolidation et leur accompagnement à travers des actions de formation, d’identification des besoins, d’échanges de pratiques ou encore d’accompagnement spécifique des GEM en difficulté.

L’année 2019 sera également marquée par l’ouverture des GEM à un public avec autisme. Ceci représentera un défi en matière d’accompagnement des personnes concernées au montage de ces dispositifs.

A noter : Une décision publiée au JO du 16 août 2019 précise le fléchage régional des crédits des GEM et des Méthodes d'action pour l'intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'autonomie (MAIA). En 2019, les ARS percevront ainsi des crédits à hauteur de 38,5 millions d'euros pour les GEM. Les régions les meiux dotées sont l'Ile-de-France (6,2 Md'E), l'Auvergne-Rhône-Alpes (4,2 Md'E) et la Nouvelle-Aquitaine (4 Md'E).

  • Bilan d’activité des groupes d’entraide mutuelle (GEM), Année 2018, CNAS, juillet 2019. En pdf