Les Français connaissent mal les prises en charge de la maladie d’Alzheimer

FacebookTwitterLinkedInEmail

Réalisé à partir de l’enquête Elders (Enquêtes Longévité Dépendance Risque et Soutien) menée auprès d’un échantillon de 6 531 Français âgés de 40 à 79 ans au printemps 2020, ce baromètre de la Fondation Médéric Alzheimer met en lumière les attentes des Français face à la perte d’autonomie en tant qu’aidant ou citoyen, avec un focus sur leurs connaissances et perceptions de la maladie d’Alzheimer.

Hélène Jacquemont, présidente de la Fondation, résume : « Les Français déclarent bien connaître la maladie d’Alzheimer mais peu connaissent réellement les modalités pratiques de sa prise en charge. Les résultats de ce baromètre montrent que cette maladie est spécifique et n’est pas soluble dans la seule perte d’autonomie. À l’heure où la maladie d’Alzheimer semble avoir totalement disparu des priorités politiques, il est indispensable d’apporter des réponses adaptées et concrètes à ce double enjeu de santé publique et de société. Rappelons que 2 millions de personnes malades pourraient être concernés d’ici 2040. »

Une appréhension de plus en plus forte de perdre son autonomie à 80 ans

Les Français sont de plus en plus nombreux à se sentir concernés par le risque de perdre leur autonomieà 80 ans. Interrogés sur leur propension à être personnellement concernés, ils répondent à 50 % avoir de fortes chances d’être dépendant s’ils atteignaient l’âge de 80 ans. La non réponse, signe de déni ou d’une difficulté à se projeter, est en fort recul, 8% en 2020 contre 21% en 2014 (5% sur tranche d’âge comparable).

«Une appréhension qui grandit chez les Français:ils n’étaient que 35 % en 2014, alors que la population interrogée était plus âgée. Cette avancée est d’autant plus marquante que les individus perçoivent davantage le risque de devenir dépendant qu’ils en sont proches; c’est-à-dire en avançant en âge ou en y étant confrontés dans leur entourage », souligne Nina Zerrar, adjointe en charge de l’analyse économique à la Fondation Médéric Alzheimer et en charge de l’enquête.

Maladie d’Alzheimer: une perception forte d’être atteint de la maladie à 80 ans

Autre enseignement fort de cette enquête, près d’un tiers des Français (28 %) estiment «forte» ou «très forte» leur probabilité d’être atteint de la maladie d’Alzheimer s’ils vivent jusqu’à 80 ans. Parmi eux, 10% estiment qu’ils ont plus de 50% de chances d’avoir la maladie d’Alzheimer à 80 ans et 18% estiment qu’ils ont entre 30% et 50% de chances.

Des Français bien informés sur la maladie mais moins au fait des modalités de prise en charge

65 % des Français ont entendu parler de la maladie d’Alzheimer au cours des 6 derniers mois et 54 %des Français se déclarent suffisamment informés. Les sources d’information se révèlent variées, notamment via les témoignages de personnes malades et aidants (50%) ou de proches (46%); les personnages de fiction (25%) ou les actions de sensibilisation (18 %)…

Interrogés sur leur ressenti de la maladie, les répondants choisissent des termes qui traduisent le quotidien éprouvant de la maladie. 35 %choisissent le mot «difficultés» pour décrire leur ressenti, 19 % «préoccupation», 14% «fardeau». En revanche, les aspects de «défi sociétal» (10 %) ou de «solidarité» (5 %) ne sont que très peu évoqués.

La maladie reste cependant un défi sociétal identifié et une société plus inclusive reste à bâtir. En effet, 62% pensent que leur environnement et leur lieu de vie ne sont pas adaptés aux troubles cognitifs…. Bien que les Français se déclarent plutôt bien informés sur la maladie d’Alzheimer, ils connaissent moins les modalités de prise en charge qui en découlent,voire en ont des connaissances erronées.

En savoir plus, voir tous les chiffres sur le site de la Fondation Médéric Alzheimer

Pack ALZHEIMER

N° 152 Face au comportement du sujet dément
N° 246 Alzheimer : comment communiquer ?
N° 261 L'impact familial de la maladie d'Alzheimer

Plus d’informations