copes 2019

Actualités

Les études en soins infirmiers en tête des choix des futurs bacheliers

Alors que Parcoursup, la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur a été mise en place l'an dernier, l'offre de formation s'est élargie aux Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) qui sont aujourd'hui la formation la plus demandée par les futurs bacheliers.

En 2019, les formations sanitaires ou sociales – essentiellement des IFSI - ont été choisies par un candidat sur dix ; pour 13 % d’entre eux, c’est l’unique filière demandée. Elles représentent 10,4 % des voeux confirmés. Les IFSI, avec 9,6 % des voeux confirmés, sont d’ailleurs la formation la plus demandée sur Parcoursup, suivie par la licence de Droit (4,6 % des voeux), et la PACES(1ere année commune aux études de santé) (3,3 % des voeux).

Les D.E. sanitaire et social sont donc très demandés, en particulier le D.E. infirmier (IFSI) qui représente 97 % des voeux de ce secteur. Ce sont les lycéens technologiques et professionnels qui sont proportionnellement les plus demandeurs ; ce diplôme représente respectivement 16,7 % et 15,5 % de leurs voeux, contre 5,4 % pour les terminales générales.
Plus de neuf candidats sur dix (91 %) ayant fait un voeu en IFSI ont choisi au moins 2 établissements et 47 % ont choisi des établissements dans au moins 2 regroupements d’IFSI différents.

La sélection devra trancher puisque pour 539 117 voeux le nombre d'étudiants admis en IFSI en 2019 a été fixé à 30 920 places...

Source : Parcoursup : les voeux d’orientation des lycéens pour la rentrée 2019, note du Sies (Systèmes d'information et études statistiques) du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, numéro 8, avril 2019. 


< "La politique sécuritaire n’autorise pas à assimiler maladie psychique et terrorisme"
Altruistes et psychopathes : leur cerveau est-il différent du nôtre ? >
Les études en soins infirmiers en tête des choix des futurs bacheliers

Rechercher une actualité

Partager cette page