Ecole inclusive : focus sur le niveau des élèves en situation de handicap

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Pour la première fois, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mis en place un dispositif d’évaluation permettant de mesurer le niveau des acquis des élèves en situation de handicap.

Un panel d’élèves en situation de handicap nés en 2005 est suivi depuis 2013 par la DEPP. Ceux qui étaient scolarisés en milieu ordinaire, soit 60% de l’ensemble, ont participé au deuxième trimestre 2016 à un dispositif d’évaluation standardisée permettant de mesurer leurs acquis dans quatre domaines: la lecture et la compréhension, la maîtrise des «outils de la langue», la numération et le calcul. On dispose donc d’une photographie du niveau des acquis des élèves en situation de handicap suivant une scolarité en classe ordinaire ou en unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS)

Selon cette étude, les élèves présentant des troubles intellectuels ou cognitifs (TIC) sont plus souvent en difficulté, même si plus d’un tiers d’entre eux atteint le niveau attendu à leur âge. Parmi ceux atteints de troubles physiques, les élèves déficients visuels présentent les meilleures performances. Le niveau de scolarisation est en cohérence avec le niveau constaté de l’élève. Les performances varient selon l’origine sociale, notamment parmi les élèves présentant des troubles physiques. Enfin, hormis en calcul, les écarts entre sexes sont peu marqués.

  • Première évaluation des acquis des élèves en situation de handicap, note d'information, DEPP, n°19.01, février 2019, téléchargement en pdf.