Focus sur les binômes « jeux d’argent et de hasard »

FacebookTwitterLinkedInEmail

Une soixantaine de binômes référents Jeux d’argent et de hasard (HAS) sont actifs aujourd'hui, dans des organisations et actions diverses, selon ce guide de la Fédération Addiction qui propose un état des lieux.

La Fédération Addiction publie un document de synthèse sur les Binômes référents Jeux d’argent et de hasard en CSAPA, avec l'objectif de mieux faire reconnaître leurs missions. Cette synthèse présente :
– L’addiction aux Jeux d’Argent et de Hasard (JAH) ;
– Les régulations et réglementations des JAH ;
– Les binômes référents JAH au sein des CSAPA ainsi que leurs missions ;
– Les partenariats riches et diversifiés des binômes référents JAH.

Rappelons que en 2010, la Loi sur l’ouverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux en ligne permettait de flécher des moyens pour renforcer l’accompagnement des personnes en difficulté avec les jeux d’argent et de hasard (JAH). La mise en place de binômes référents JAH portés par des Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) provient de ce contexte. Ces binômes, majoritairement composés d’un mi-temps de psychologue et de travailleur social, devaient permettre de structurer les ressources locales afin de développer les capacités d’accompagnement des joueurs excessifs ou pathologiques.
Il existe aujourd’hui une soixantaine de binômes référents JAH, désignés par les Agences régionales de santé (ARS) de manière progressive et pas toujours coordonnée. Ainsi, dans certaines régions, les CSAPA porteurs de ces binômes ont été nommés dès le début de l’année 2013 quand, dans d’autres, ils ne l’ont été qu’en 2016. De ce fait, ces binômes se caractérisent aujourd’hui par des modalités d’organisation et d’actions hétéroclites. Cette hétérogénéité, accentuée par l’absence d’un cadre réglementaire précis, rend difficile l’émergence d’un « socle commun » de pratiques.
Partant de ces constats, la Fédération Addiction a mené, avec le soutien de la Direction générale de la santé (DGS), un projet de deux ans afin de faire le point sur le déploiement des binômes, de les mettre en réseau, et d’améliorer la lisibilité et la visibilité de cette mission. Pour ce faire, un groupe de travail composé de 8 binômes référents JAH a été constitué. Un état des lieux, réalisé sous forme d’un questionnaire et diffusé à l’ensemble des CSAPA porteurs d’un binôme référent JAH2, a permis de dégager des tendances.

Quelques chiffres
– 50% des binômes ont pris leurs fonctions il y a moins de 3 ans ;
– La moitié ont une file active supérieure à 50 personnes et pour  1/4 d’entre eux, elle est supérieure à 100 ;
– 3/4 des binômes sont portés par des CSAPA à gestion associative.
– Dans 20% des cas, un 3e professionnel est mobilisé pour aider à la mise en œuvre de la mission.
– Les binômes sont majoritairement constitués d’un psychologue et d’un assistant social. Mais on trouve également sur certains sites des conseillers en économie sociale et familiale, ou d’éducateurs spécialisés.
– La plupart des binômes accompagnent également des personnes en difficulté avec d’autres addictions sans substance (jeux vidéo, achats compulsif, sexualité…).
– 8 binômes sur 10 utilisent des outils d’évaluation spécifiques aux JAH.
– Tous utilisent l’entretien motivationnel, l’approche systémique, l’approche expérientielle, ou les TCC comme outils thérapeutiques.
– 100% assurent une prise en charge individuelle et la moitié propose aussi des accompagnements collectifs.
– 100% assurent des consultations avec l’entourage et 1/4 proposent aux proches des accompagnements collectifs.
– 7 sur 10 travaillent en réseau avec les autres binômes de la région.

  • Binômes référents Jeux d’Argent et de Hasard en CSAPA : Vers une meilleure reconnaissance de cette mission, Fédération Addiction, en visionnage ou commande sur le site de la Fédération