mnh 15 octobre ET NOVEMBREactus

Actualités

Les adolescents face aux images trash sur internet

Images sexuelles, haineuses, violentes… quel impact les images « trash » sur internet ont-elles sur les adolescents ?

Tous les jours, les adolescents sont confrontés à une multitude d’images via internet et les réseaux sociaux. Images sexuelles, haineuses, violentes… Quel est l’impact de cette exposition quotidienne sur leur construction psychique, identitaire et relationnelle ? Ces images changent-elles leur approche du monde et de l’autre ?

À partir d’une enquête menée auprès de 200 adolescents, les auteurs montrent que, face aux chocs de ces images, les adolescents développent une grande diversité de stratégies : évitement, adhésion, indifférence, autonomie… À travers la consultation et le partage des images trash, que nous disent les adolescents de leurs désirs de reconnaissance et d’expérimentation ? Quelles sont les conséquences de leur immersion dans un monde d’images non régulées en termes d’emprise, de radicalisation, d’aliénation ou, au contraire, d’émancipation ?

Comment accompagner les adolescents dans leurs pratiques numériques en soulignant l’importance d’une éducation aux images numériques portée par les adultes, qu’ils soient enseignants, thérapeutes, travailleurs sociaux, parents ? Ce livre ouvre des pistes de réflexion et d’action. Un ouvrage au cœur des questionnements contemporains.

Lire un extrait

Les adolescents face aux images trash sur internet, Sophie Jehel et Angélique Gozlan, Ed. In press, coll. Ouvertures psy, octobre 2019, 20 €.


< Handicap Pychique : améliorer l'accès à la prestation de compensation du handicap
La 2e circulaire budgétaire alloue près de 10 millions d'euros à la psychiatrie >
Les adolescents face aux images trash sur internet

Rechercher une actualité

Partager cette page