Le voile sur le divan – ce qu’il révèle, ce qu’il cache

FacebookTwitterLinkedInEmail

« Le voile des femmes musulmanes ne cesse de susciter depuis trente ans de violentes polémiques qui expriment une angoisse profonde.

Cette angoisse témoigne d’une incompréhension mutuelle des parties en présence, enfermées dans un véritable dialogue de sourds.

Nous avons tenté de comprendre et de donner à comprendre les sources de conflit que représentent le voilement pour les uns et le dévoilement pour les autres, en invitant les protagonistes sur notre divan de psychiatres à l’écoute de l’inconscient. Il est, en effet, important de décoder le langage latent porté par le voile dit “islamique”, comme par tout vêtement.

Quelles vérités laisse-t-il transparaître, à l’insu même de ceux qui en revendiquent le port comme de ceux qui le condamnent et qui alimentent les résistances farouches de part et d’autre ? »
Pr S. D. D. – Dr H. K.

Les enjeux visibles ou cachés du voile expliqués par deux femmes, psychiatres et psychanalystes, qui, en dévoilant son histoire et ses sens multiples, montrent son poids sur le statut et la santé mentale des femmes, de son origine à nos jours.

Saïda Douki Dedieu est professeure émérite de psychiatrie à la faculté de médecine de Tunis, professeure associée à la faculté de médecine de Lyon. Elle a notamment écrit Les Femmes et la Discrimination.
Hager Karray est médecin psychiatre et psychanalyste au Centre hospitalier de Savoie.

Le voile sur le divan – ce qu'il révèle, ce qu'il cache, Saïda Douki Dedieu et Hager Karray, Ed. Odile Jacob, mars 2020, 22,90 €.