Les premiers résidents sont arrivés au Village landais Alzheimer

FacebookTwitterLinkedInEmail

En juin 2018, deux ans après la pose de la première pierre, 32 premiers résidents sont arrivés au Village Landais Alzheimer de Dax, selon un protocole d’admission adapté à la crise sanitaire. Cette structure innovante allie un lieu de vie inédit et un centre de recherche.

Expérimentation unique en France, ce village se base sur une approche innovante, sociale plutôt que médicale, dont les composantes principales sont :
– une architecture bienveillante
– la suppression des symboles médicaux (pas de blouse blanche…)
– la personnalisation de l’accompagnement
– le respect des goûts et des rythmes de vie
– le maintien de liens étroits avec les proches
– l’intégration au tissu urbain et à la vie de la cité.

A terme, le Village Landais Alzheimer accueillera 120 résidents, dont 10 de moins de 60 ans, accompagnés par 120 personnels et 120 bénévoles.

Des conditions d’entrée sécurisées

La crise sanitaire avait conduit à l’interdiction des entrées en EHPAD en France dès le mois de mars. L’accueil des résidents au sein du Village, initialement prévu début avril, n’avait donc pas pu être effectué. La direction du Village Landais Alzheimer, avec l’accord de l’Agence Régionale de Santé, a décidé le 4 juin de relancer les admissions. Afin d’établir un plan d’actions pour pouvoir le faire dans les conditions sanitaires actuelles, il a été fait appel au Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins (CPIAS) du CHU de Bordeaux. C’est sur la base de son expertise que les conditions et étapes suivantes ont pu être établies.

Pendant plusieurs semaines, les aidants ont été contraints de faire traverser la pandémie à leur proche à domicile ou dans leur établissement antérieur. Suivant les recommandations du Ministère de la Santé, chaque résident doit, pour faire son entrée au Village, subir un test virologique. Une fois le résultat négatif connu, il peut emménager ; une période de quatorzaine est alors respectée.

La configuration de la partie hébergement du Village est propice à une prise en charge qualitative d’un point de vue sanitaire. Avec ses quatre quartiers isolés composés chacun de quatre maisonnées d’habitation pouvant accueillir 7 à 8 personnes, il est possible de ne pas confiner les résidents en chambre : ils sont libres de circuler dans leur maisonnée (300m²). Les professionnels eux aussi travaillent à cette échelle, en étant spécifiquement affectés à une maisonnée par quatorzaine. Les promenades dans le parc paysager (5 hectares) sont autorisées mais le résident doit être accompagné pour s’assurer du respect des règles de distanciation. Reste que les commerces et services (Médiathèque, Auditorium, Coiffeur, Café-restaurant, Centre de santé…) seront ouverts à la fin de l’été (si le contexte sanitaire le permet). Dans le même ordre d’idées, les 120 bénévoles qui accompagnent le projet depuis 2016 devront attendre pour pouvoir apporter leur contribution essentielle à la vie quotidienne.

Sur le premier groupe de 32 villageois, 24 personnes (soit 75%) arrivent de leur domicile, 5 d’EHPAD, 2 d’Unité Cognitivo-Comportementales (UCC) et 1 d’Unité d’Hébergement Renforcé (UHR). La répartition est de 21 femmes et 11 hommes pour une moyenne d’âge de 80 ans. 

Du côté de la recherche, le programme d’évaluation de l’impact du Village de l’Inserm et l’étude INNOV’PAD sur les projets innovants de prise en charge de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées se sont adaptés afin de pouvoir être menés dans ce contexte particulier du Covid-19.

En savoir plus sur le site du Village Landais Alzheimer.

Pack ALZHEIMER

N° 152 Face au comportement du sujet dément
N° 246 Alzheimer : comment communiquer ?
N° 261 L'impact familial de la maladie d'Alzheimer

Plus d’informations