Le statut de docteur junior est précisé par décret

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le statut et le rôle du « docteur junior » pour les étudiants en troisième cycle de médecine en phase 3, dite de consolidation, sont enfin détaillés dans un décret publié au Journal officiel du 5 juillet. En parallèle, un arrêté crée une indemnité forfaitaire d'hébergement pour les docteurs juniors et les internes.

Le décret précise que le docteur junior « exerce des fonctions de prévention, de diagnostic, de soins et, le cas échéant, des actes de biologie médicale, avec pour objectif de parvenir progressivement à une pratique professionnelle autonome. » Il poursuit sa formation « sous le régime de l'autonomie supervisée », c'est-à-dire qu'il réalise les seul les actes. Un bilan individuel est effectué à l'issue des actes, sous l’égide du praticien responsable du lieu de stage et par le coordonnateur local de la spécialité. La nature, le nombre et les conditions de réalisation des actes accomplis par le docteur junior sont ainsi examinés et « régulièrement enrichis » pour recouvrir lau final intégralité des actes figurant dans le référentiel de la spécialité. L’étudiant en stage peut par ailleurs avoir recours à tout moment à « la supervision assurée par la disponibilité d’un praticien ». Les actes que le docteur junior ne réalise pas encore en autonomie supervisée doivent être réalisés dans les conditions en vigueur pour les internes. Le décret précise que « tout au long de la phase 3 dite de consolidation, le docteur junior exerce ses fonction par délégation et sous la responsabilité du praticien dont il relève. »

Les émoluments forfaitaires, les primes et indemnités ainsi que les congés sont aussi détaillés dans le texte. Ces dispositions entreront en vigueur à compter du 1er novembre 2020.

Par ailleurs, l'arrêté fixe une indemnité d'hébergement à 200 euros bruts par mois, lors de stage ambulatoire situé dans une zone géographique sous-dense et à plus de trente kilomètres tant du CHU auquel ils sont rattachés administrativement que de leur domicile. Pour les internes, cette disposition entre en vigueur dès le 1er novembre 2018, pour les docteurs juniors au 1er novembre 2020.

  • Décret n° 2018-571 du 3 juillet 2018 portant dispositions applicables aux étudiants de troisième cycle des études de médecine, d'odontologie et de pharmacie, voir legifrance
  • Arrêté du 3 juillet 2018 fixant le montant d'une indemnité forfaitaire d'hébergement des étudiants du troisième cycle des études de médecine, d'odontologie et de pharmacie, voir legifrance