Le Prix du talent distingue Thérapik Circus, initiative artistique en psychiatrie

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le film Thérapik Circus, qui témoigne d'une initiative originale pour amener les arts du cirque au sein d’un service de psychiatrie, a remporté le Prix du talent 2019, dans le cadre des Prix paroles de patients.

Créé en 2008, le Prix Paroles de patients, organisé par Les entreprises du médicament (Leem), distingue chaque année 3 lauréats : le Prix du livre, le Prix du talent et le Prix des internautes, pour récompenser des œuvres qui mettent en valeur les liens intimes entre création artistique et combat contre la maladie. La remise de ces prix a eu lieu 3 octobre 2019, au Cinéma les 7 Batignolles à Paris.

Cette année, le Prix du talent salue une initiative originale pour amener les arts du cirque au sein d’un service de psychiatrie. Johann Elain, psychologue clinicien et artiste, a créé la compagnie Héka pour explorer sur la base de ces arts du cirque une nouvelle relation patients-soignants. Pascal Fellous a filmé ce projet déployé au sein du service de psychiatrie de l’hôpital Trousseau à Tours. Le document Thérapik Circus témoigne de cette expérience sous chapiteau au sein même de l'hôpital, pour que patients et soignants se saisissent de cet univers de créativité et de merveilleux. Une occasion de dépasser les pratiques de soin parfois trop figées et de modifier les relations patients-soignants.