Le management remis en cause au CHU de Grenoble

FacebookTwitterLinkedInEmail

A la suite du suicide d’un médecin au CHU de Grenoble, en novembre 2017, Agnès Buzyn a confié à Edouard Couty, médiateur national pour l'amélioration de la qualité de vie au travail des professionnels de santé, la mission d’établir un diagnostic sur la situation de cet établissement et sur la nature des difficultés rencontrées dans différents services de l’hôpital. Après plusieurs jours d'auditions sur place, le médiateur a établi un rapport, assorti de recommandations, qu'il a remis à la ministre en décembre. Il pointe une série de défauts de gouvernance : « Le style de management, qui maintient de manière permanente une certaine pression sur les équipes et qui priorise le résultat (…) doit s’infléchir», écrit-il.

Edouard Couty dénonce ainsi un « décalage trop important » entre « le discours institutionnel et la réalité du terrain », dans un contexte économique « très contraint ». Il relève que si les dimensions financières et d'actvité sont justifiées et légitimes, « il manque une attention particulière aux difficultés et aux souffrances des personnels » (… ) il manque un accompagnement et une gestion personnalisée des personnes en grande difficulté, il manque une meilleure articulation entre médecine du travail, CME et direction. (…) Le discours gestionnaire, de rigueur, (…) n'est compris et admis que lorsqu'il est instauré au préalable une relation de confiance ».

Le direction du CHU doit élaborer « un plan d’action pour rétablir un climat interne serein et des relations de travail de qualité. »

La ministre a par ailleurs confirmé le principe selon lequel, dans les situations avérées de harcèlement au travail, les établissements perdraient le bénéfice du poste occupé par la victime nommée dans un autre établissement.

Si le rapport est centré sur le CHU de Grenoble, il fait écho aux très nombreux témoignages sur la souffrance des soignants au travail, et aux revendications actuelles pour un management plus humain. L'analyse d'E. Couty sur les dysfonctionnements institutionnels et les défauts de gouvernance, ainsi que ses propositions, peuvent éclairer utilement les débats actuels.

  • Le rapport sur la situation du CHU de Grenoble d'E. Couty (décembre 2017) est disponible sur le site du Ministère.