LE HARCÈLEMENT VIRTUEL

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Avec Internet, une nouvelle forme de harcèlement est apparue : le cyberharcèlement. Ce phénomène est véhiculé par les réseaux sociaux, qui proposent de nouvelles modalités de communication et de relations dans lesquelles la notion d’intimité se trouve bouleversée. Les adolescents de la génération Z en sont particulièrement touchés. Quelles sont les spécificités de ce harcèlement virtuel ? Comment se positionner en tant qu’adulte et professionnel pour endiguer et surtout prévenir les situations de cyberharcèlement ?
Ce texte propose d’explorer les mécanismes spécifiques du harcèlement virtuel, en mettant en lumière la place essentielle de la viralité et de la communauté virtuelle, en envisageant ses effets à la fois pour la victime, le harceleur et les témoins. La complexité du positionnement des adultes et la place de l’école y sont pensés à la lumière desprocessus à l’œuvre.
 
Angélique Gozlan est docteure en psychopathologie et psychanalyse, elle exerce en tant que psychologue clinicienneen pédopsychiatrie et enseigne auprès des éducateursspécialisés à l’IRTS Parmentier de Paris. Ses recherches portent sur les impacts psychiques et relationnels des usages du numériques chez les adolescents. Elle est l’auteure de nombreuses publications dont « L’adolescent face à Facebook : enjeux de la virtualescence » (In Press, 2016)