mnh  actus juin

Actualités

Etat des lieux de la recherche en soins en psychiatrie

Depuis 2010, près de 20 millions d’euros ont été engagés dans 158 projets de recherche infirmière et paramédicale en psychiatrie et santé mentale, d'après le Groupe de recherche en soins infirmiers (GRSI) du CH de St-Cyr au Mont d'Or, qui présente un état des lieux de la recherche  infirmière.

Jean-Paul Lanquetin, infirmier, chercheur au GRSI, a effectué cette présentation lors d'une réunion de la Coordination nationale des dispositifs territoriaux de recherche en psychiatrie et santé mentale, qui s'est tenue au ministère de la Santé et des Solidarités le 14 mars 2018. Créée début 2016, cette coordination a pour objectif premier une structuration nationale de la recherche en psychiatrie. Elle a tenu 6 réunions à ce jour, le 14 mars 2018 étant la première de ses 2 réunions annuelles. La recherche infirmière en psychiatrie a intégré cette coordination, via le GRSI, suite aux Rencontres de la recherche en soins de janvier 2017 qu'il a organisées.

Sur le rôle de la coordination, Christian Muller, président de la conférence des présidents de CME de CHS, explique : « Nous voulons d’une part constituer une structure d’appui aux fédérations et dispositifs régionaux existants, d’autres part assurer un meilleure lisibilité de ces dispositifs et de leurs travaux. Ouverte à tous les acteurs souhaitant la rejoindre, cette coordination à vocation à animer une dynamique collective de recherche en psychiatrie et en santé mentale ». »

Lors de cette réunion, le GRSI a donc présenté l’état des lieux de la recherche en soins infirmiers en psychiatrie en France (voir carte ci-dessous). Il recence les Programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP), leurs sujets, relève aussi le dynamisme des publications scientifiques et les différents cadres et accompagnements des recherches. Ce travail, qui vise surtout à rassembler les initiatives, reste sans doute « partiel et non exhaustif », selon son auteur.  Ce recensement ne demande donc qu'à être enrichi et complété auprès du GRSI.

Le PDF de cette présentation est disponible en téléchargement.

Le GRSI totalise 62 recherches en France en cours en 2018. © GRSI


< Les soins somatiques de l'EPS de Ville-Evrard ouverts aux personnes handicapées
Peut-on défendre l’industrie pharmaceutique ? >
En psychiatrie, une recherche en soins dynamique

Rechercher une actualité

Partager cette page

Partager sur Facebook