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Le fonds FHF recherche et innovation veut optimiser et valoriser l'expérience patient

Le Fonds FHF Recherche et innovation engage une vaste étude sur 4 ans pour améliorer l'expérience patient et aboutir à une « coconception participative » des parcours entre usagers et hospitaliers. Les patients psychiatriques font partie des populations ciblées. Extrait de la présentation des auteurs.

Aujourd’hui, l’évolution démographique, la chronicisation des maladies, les nouvelles pratiques médicales et la transformation du patient institutionnalisé en usager autonome sont autant de bouleversements qui poussent les établissements de santé à devoir considérer la qualité de l’expérience usager au même titre que la qualité des soins.
Pour répondre à cet enjeu, le Fonds Fédération hospitalière de France (FHF) Recherche & Innovation s’entoure de plusieurs partenaires hospitaliers, académiques et industriels de références. Ensemble, ils vont mener une large enquête sur les profils des usagers du système de santé, leurs attentes et leurs parcours de santé respectifs. En parallèle, ils vont également tester plusieurs méthodes et outils de co-conception de parcours de santé et sélectionner ceux s’avérant les plus efficients dans un contexte hospitalier.
L’objectif de cette étude est d’apporter des méthodes et des outils de co-conception de parcours de santé entre usagers et hospitaliers, ainsi qu’un ensemble de données, pour permettre aux établissements de comprendre leurs usagers et d’améliorer leurs parcours de santé, de manière à leur offrir la meilleure expérience possible.

Cette étude comporte 3 travaux de recherche menés en parallèle :

• Création d'une méthode de co-conception usagers-hospitaliers

1)    Etat de l’art et constitution d’une banque de méthodes et d’outils de co-conception adaptés au contexte des parcours de santé.
2)    Dans plusieurs établissements, test et sélection de différentes méthodes et outils au travers d’atelier de co-conception participative entre usagers et hospitaliers.
3)    Dans plusieurs établissements, déploiement et validation des méthodes et outils sélectionnés au travers d’atelier prospectif (design fiction).
4)    Itération et validation définitive des méthodes et outils de co-conception.

• Caractérisation des usagers et de leur parcours de santé, par bassin de vie

1)    Au travers d’une plateforme web, caractérisation des différents profils d’usagers, de leurs attentes et de leurs parcours actuels respectifs, par les usagers eux-mêmes.
2)    Analyse des données et création de l’ensemble des personas (profils type d’usager) rencontrés, par bassins de vie.
3)    Analyse des parcours actuels et création des parcours types caractérisés, par bassins de vie.
4)    Evaluation de la criticité des étapes composant chacun des parcours types.
5)    Ordonnancement des différents parcours types en fonction de leur criticité.

• Développement de méthodes et outils de « process mining » pour l’analyse et l’optimisation des parcours de santé

1)    Exploration et traitement des données de parcours issues du système d’information hospitalier.
2)    Développement de méthodes et d’outils de process mining pour l’analyse des parcours.
3)    Analyse des parcours en amont et en aval des établissements.
4)    Co-conception de nouveaux parcours par filière.
5)    Mise en œuvre des nouveaux parcours proposés.
6)    Evaluation des nouveaux parcours mis en place.
7)    Validation des méthodes et des outils de process mining développées

Cette étude, lancée en 2020, est un observatoire de l’évolution des attentes des usagers des établissements de santé. Elle cible 4 populations, au cours des 4 premières années :
• Année 1 & 2 : L’individu à l’âge de la retraite (sénior actif, en perte d’autonomie et dépendant) ; Le patient chronique, un parcours de vie
• Année 3 & 4 : Le malade psychiatrique et son insertion dans la société ; La femme enceinte et les 1000 premiers jours de vie de l’enfant.

  • En savoir plus : Parcours de santé, le souhait des usagers, présentation de l'étude, Fonds FHF Recherche et innovation, 2020, en pdf.


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