Le Doubs veut créer un dispositif d’appui « handicap et protection de l’enfance »

FacebookTwitterLinkedInEmail
Jusqu'au 30 mars 2020, l'Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-France-Comté lance un appel à projet pour la création d'un dispositif d'appui « Protection de l'enfance et handicap » dans le Doubs.

L’objectif est de constituer un dispositif croisant les compétences en protection de l’enfance et médico-sociales, composé d’une équipe pluridisciplinaire en capacité d’intervenir sur les lieux de vie des enfants, adolescents et jeunes adultes (0-21 ans) relevant d’une mesure de protection de l’enfance et en situation de handicap. Il s’agira également d’accompagner leur entourage proche.

A l’échelle départementale, ce dispositif apportera une expertise sur les questions relevant du handicap et du social aux structures d’accueil et d’accompagnement, aux familles d’accueil et aux parents (appui pluridisciplinaire, guidance, formation, information), ainsi que des interventions directes, dans un souci de coordination des interventions déjà activées auprès du jeune et de son entourage.

Selon le cahier des charges, qui cite le rapport 2015 du Défenseur des droits Handicap et protection de l’enfance : des droits pour des enfants invisibles, il y aurait « une prévalence nationale du handicap psychique ou mental de 17 % chez les enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) (… ) Ces enfants et adolescents, particulièrement vulnérables, gravitent dans une zone de flou, voire d’invisibilité, à la jonction de plusieurs politiques publiques, que ce soit celle de la protection del’enfance (ASE) ou de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), du social, de l’éducation, de la formation et de l’emploi, de la santé et du handicap. Alors qu’ils auraient besoin d’une approche intersectorielle renforcée »

Le modèle devra être adossé à un établissement ou un service médico-social existant, et s'inscrire dans une dimension partenariale élargie au social et au sanitaire. « En tant que de besoin, un relais opérationnel (…) est attendu avec l'équipe mobile de pédopsychiatrie en place, rattachée au pôle de pédopsychiatrie du centre hospitalier ».