Vidéos : Quelle scientificité pour la psychanalyse ?

FacebookTwitterLinkedInEmail

Les vidéos de la journée "Quelle scientificité pour la psychanalyse" organisée au café Les Grandes Marches à Paris samedi 16 juin dernier sont en ligne sur la page Youtube de la Fondation européenne pour la psychanalyse (FEP).

La FEP est partie du constat que "depuis plus de vingt ans, d’importantes campagnes de presse ont contesté la scientificité de la psychanalyse, en lui laissant le rôle d’une religion datée, encore pratiquée par des sectes."  Elle se fonde sur le fait que la Haute Autorité de Santé a exclu "de toutes ses recommandations les travaux des psychanalystes (en leur laissant quelques strapontins). Et cela sous le prétexte que les psychanalystes ne se conformeraient pas à des méthodes de vérifications et de preuves".

La journée a ainsi porté sur cette question : "La psychanalyse est-elle une science ?". Selon la FEP, la psychanalyse, en tant que science conjecturale, a ses propres critères et diagnostics, qui reposent sur des invariants réguliers, autrement dit l'ordonnancement des symptômes en syndromes (psychose, névrose ou perversion). "Ils orientent la clinique, et ils permettent de faire des pronostics, sur ce qu’il convient de faire et de ne pas faire, sur l’avenir proche et lointain d’un patient."

Voici le programme du débat que l'on peut voir en cliquant sur les liens :

– Table-ronde du matin :

10h : « La subjectivité à l’épreuve de la science moderne » : A partir du livre de Moustapha Safouan « Le Puits de la Vérité » qui commente Newton, Poincaré, Einstein, Niels Bohr, Lacan… et quelques autres.

Christian Hoffmann
Gérard Pommier
Roland Chemama (Partie 1 et Partie 2)
Marc Darmon
 
– Tables-rondes de l’après-midi :

14h : « De quelle science relève la psychanalyse ? »

Paul-Laurent  Assoun: "Du sujet de la science au désir de réel : l'insu épistémique de Freud à Lacan".
Patrick Landman : "La scientificité ou la religion"
Patrice Maniglier : « De la théorie pour l’inconscient »
Gérard Pommier : "La condition de la Science (la subjectivité) est-elle elle-même scientifique ?
 
16h : « Effet pratique et théorique de la scientificité »

Bouvatier Thomas : "Nier les preuves depuis 100 ans, au nom d'un idéal"
Hiltenbrand Jean-paul : "Parole, désir et neurosciences"
Clermont Thomas : « Au nom de sa vérité »