Le coût des maladies psychiatriques

FacebookTwitterLinkedInEmail

Publiée chaque année par l’Assurance-maladie, la «Cartographie» présente une analyse médicalisée des dépenses remboursées par l’Assurance maladie. Elle permet notamment de comptabiliser le nombre de patients par pathologie et les coûts correspondants et donc d’identifier les enjeux les plus importants. Cette cartographie s’appuie sur les données issues du Système national d’information interrégimes de l’Assurance Maladie (Sniiram) et concerne environ 57 millions de bénéficiaires du régime général (y compris les sections locales mutualistes) et près de 137 milliards d’euros de dépenses remboursées par le régime général de l’Assurance maladie.
Treize grands groupes de pathologies ont été créés pour cette étude, correspondant à 56 fiches de pathologies. Une analyse spécifique est consacrée à la santé mentale. Parmi les 13 groupes figurent les maladies psychiatriques, qui concernent 2 134 000 personnes et les traitements psychotropes qui concernent 5 124 000 personnes. Relevons quelques chiffres :
– En 2016, 19,8 milliards d’euros (soit 14% des dépenses) ont été affectés aux pathologies ou traitements en lien avec la santé mentale, ce qui constitue le 2e poste de dépenses pour le régime général. Le 1er poste recouvre les hospitalisations ponctuelles (avec ou sans pathologies, traitements, maternité…) (31,1 Mds d’euros), le 3e les cancers (14,4 Mds d’euros).
– Parmi les maladies psychiatriques, les dépenses liées aux troubles névrotiques et de l’humeur sont les plus importantes (5 348 Mds d’euros), les troubles psychotiques (4 314 Mds d’euros). Viennent ensuite les autres troubles (1 542 Mds d’euros) les troubles addictifs (1 167) et la déficience mentale (572).
Le document présente également des graphiques permettant de croiser pathologie, âge et sexe, l’évolution des dépenses par maladie depuis 2012, des cartes…

  • La «cartographie»: une analyse médicalise des dépenses remboursées pour l’AM sur la période 2012-2016. Diaporama à télécharger sur www.ameli.fr