Le Comité interministériel du handicap fixe 5 priorités

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le Comité interministériel du handicap (CIH) s'est réuni le 25 octobre, sous la présidence d'Edouard Philippe. Dressant le bilan de l'année écoulée, le CIH a présenté notamment des mesures sur la simplification administrative (reconnaissance du handicap et droits accordés à vie quand la situation n'est pas susceptible d'évoluer) et la réintégration dans leurs droits des personnes handicapées sous tutelle (droit de vote, droit de se marier, se pacser ou divorcer). L'accès aux soins et la transformation de l'offre d'accompagnement médico-sociale sont également affichés dans les priorités mais sans précisions quant aux moyens et aux outils de ces transformations.

Les 5 grandes priorités fixées par lors de ce CIH 2018 sont :

– La simplification : le gouvernement s’engage à faciliter la vie des personnes en situation de handicap en leur permettant notamment de bénéficier de droits à vie en déclarant une seule fois leur handicap. C’est une simplification pour les personnes et pour leurs aidants, dans leur quotidien, mais aussi pour les Maisons départementales des personnes handicapées qui pourront ainsi libérer leur temps pour davantage de conseil et d’accompagnement des personnes, un soutien de proximité pour faciliter les parcours. Cette simplification, c’est également un nouveau contrat de confiance entre les citoyens, les MDPH, les administrations.
– La scolarisation : fort de la conviction que la société inclusive se joue dès le plus jeune âge, sur les bancs de l’école, le gouvernement a fait de la scolarisation de tous, sa priorité de 2017. Les chantiers ouverts dans le cadre de la feuille de route présentée le 3 décembre 2017 vont s’amplifier. Une concertation nationale s’engage afin d’effectuer le saut qualitatif nécessaire pour consolider l’École inclusive.
– L’emploi : la rénovation de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés conduite au premier semestre 2018 a abouti à une simplification dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel. Un second temps de concertation avec les partenaires sociaux et les représentants des personnes est d’ores et déjà engagé. Il doit permettre de rénover l’offre des services destinée à garantir et sécuriser les parcours vers et dans l’emploi des travailleurs handicapés et d’appuyer les employeurs dans cette politique
– L’accès aux soins : l’accès garanti pour tous à une complémentaire santé, conformément aux annonces de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté représente une première mesure majeure pour faciliter l’accès aux soins des personnes handicapées. Le comité interministériel du handicap a décidé d’en faire sa priorité pour l’année 2018-2019.
– La participation et l’autonomie des personnes par les nouvelles technologies : le gouvernement porte l’ambition très forte de conforter en France et en Europe l’écosystème des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle. Elles doivent bien sûr être mises au service du bien commun afin de redonner de l’autonomie et de la participation sociale aux personnes, comme les participants au CIH en ont fait l’expérience au travers de l’utilisation de commande oculaire qui permet de communiquer avec les yeux à défaut d’usage de la parole. Mettre en lien les start-up, les développeurs et les personnes en situation de handicap pour tester les outils et en développer de nouveaux sera un nouvel enjeu interministériel.