leaderboard rsp 2020

Actualités

Le CH Sainte-Anne ouvre une consultation infanto-juvénile Asie

Deux nouvelles consultations bilingues – Chine et Vietnam – ont été mises en place au sein du Centre d’Accompagnement, de Recherche et d’Évaluation de l’Enfance et des Parentalités Complexes et Internationales (Carepci) du Centre hospitalier Sainte-Anne.

Créé par le Dr Marie-Odile Pérouse de Montclos au sein du service de Psychologie et Psychiatrie de l’Enfant et l’Adolescent, le Carepci propose une prise en charge globale destinée aux familles multiculturelles et internationales en leur offrant assistance, évaluation, orientations et bilans grâce aux 4 unités qui la composent : la consultation transculturelle et psychotraumatisme, la consultation adoption internationale et nouvelles parentalités, la consultation bilingue et le laboratoire de psychologie.
Les consultations bilingues sont des consultations de recours pour des familles dont l’enfant ou l’adolescent rencontre des difficultés relationnelles ou des troubles du comportement dans les milieux dans lesquels il évolue. Elles représentent souvent la première porte d’entrée de familles ne maitrisant pas la langue française et permet un adressage des enfants/adolescents et de leurs parents vers des structures de soins adaptées.
Les consultations Chine et Vietnam viennent s’ajouter à l’offre de soins du Carepci en prenant en compte les spécificités des populations chinoises et vietnamiennes du territoire français, qu’elles soient de passage, dans un processus migratoire, françaises d’origine chinoise/vietnamienne, ou issues de familles métissées. Ce lieu d’écoute est orienté et sensible à la dimension de la différence de culture et de la structure de la langue comme du cheminement de la famille.


< "Manquements" avérés à l'EPSM de La Réunion après le décès d'un patient
L'EPSM de la Sarthe a finalisé le Projet territorial de santé mentale (PTSM) >
Le CH Sainte-Anne ouvre une consultation infanto-juvénile Asie

Rechercher une actualité

Partager cette page