31/03/2020

Le CH Le Rouvray organise le dépistage en intra pour les patients hospitalisés

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le Centre hospitalier Le Rouvray (CHR) (Sotteville-les-Rouen) est un des premiers établissements de santé spécialisés en psychiatrie à disposer d’une équipe de professionnels de santé en charge d’effectuer des prélèvements de dépistage Covid-19 auprès des patients hospitalisés en psy qui présentent une suspicion de la maladie. Cette initiative favorise un repérage plus précoce des cas afin d’améliorer la prise en charge et réduire le risque de contamination, selon une interview du Pr Olivier Guillin, chef de pôle en psychiatrie générale et responsable du service hospitalo-universitaire, qui coordonne cette équipe.

Intégré au Groupe hospitalier de territoire (GHT) Rouen Cœur de Seine, le CHR a procédé, avec le CHU de Rouen, à la mutualisation de certaines ressources. Au sein du CHU, l'Unité d'hospitalisation dédiée à la prise en charge et à la prévention des actes suicidaires a ainsi provisoirement fermé pour accueillir une unité dédiée aux patients Covid-19. Des moyens ont alors été réalloués au CHR pour poursuivre cette activité d'accueil d'urgence. Par ailleurs, le CHU de Rouen est venu soutenir le CHR dans son organisation pour tenter de contenir l'épidémie au sein de l'établissement. 3 actions ont été déclinées :
– Formation du personnel aux gestes barrières et d'hygiène au sein de l'unité d'isolement pour la prise en charge somatiques des patients psychiatriques malades ;
– Mise en place d'un dépistage rapide dans les unités psychiatriques, réalisé sur place dans les cas de suspicion de Covid-19, par une équipe de 4 personnes formées au CHU de Rouen. Ceci limite la propagation éventuelle du virus et permet au patient d'éviter une attente anxiogène au CHU de Rouen.
– Ouverture d'une unité psychiatrique dédiée au Covid-19, où les personnes hospitalisées en psychiatrie peuvent alors être rapidement isolées et soignées, tout en restant dans l'établissement. 
Si l'état du patient le nécessite, le transfert en réanimation au CHU de Rouen est organisé.

Ce dispositif, qui limite la contamination, permet d'assurer une prise en charge adaptée du Covid-19 et la continuité des soins psychiatriques. 

A l'heure actuelle, deux patients séjournent dans cette unité dédiée, mais le Pr Guillin s'attend à « une explosion rapide » dans les jours à venir. L'unité dispose de 8 lits, cette capacité devant progressivement s'étoffer pour aller jusqu'à 24 lits.