Le Cese recommande une meilleure articulation des parcours des jeunes en situation de handicap

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Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a élaboré un avis sur l'accompagnement global des personnes en situation de handicap, détaillé dans un communiqué.

La loi du 11 février 2005 a modifié en profondeur les obligations de l’État face au handicap, autour de deux principes : la compensation de ses conséquences, qu’il revient à la solidarité nationale de prendre en charge, l’égalité d’accès (au bâti, aux transports, à la scolarité, à l’enseignement supérieur, à la formation professionnelle, à l’emploi…)
De nombreuses pétitions, portées par les parents et adressées aux pouvoirs publics, exposent les difficultés rencontrés par les enfants et jeunes en situation de handicap. C’est dans ce contexte que le CESE a décidé de se saisir de ce sujet transversal, pour une approche globale de la vie de l’enfant en situation de handicap.

Le CESE formule des préconisations en gardant à l’esprit la philosophie de l’inclusion. Il faut l’appliquer aux enfants vivant avec un handicap, dans ses deux dimensions : favoriser leur accomplissement en leur permettant de partager la vie des autres; ne négliger aucune chance pour qu’ils ou elles progressent vers l’autonomie.