cgos liberte

Actualités

Le bonheur - Dictionnaire historique et critique

«C’est que du bonheur », s’exclame-t-on désormais communément à tout propos ! Mais qu’est-ce que le bonheur ? Un désir, une aspiration ? Une disposition d’esprit, une aptitude que chacun posséderait à des degrés différents, l’humanité se divisant entre optimistes et pessimistes ?

Notre époque, pourtant lourde d’angoisses, semble en effet obsédée par le bonheur. Elle paraît faire de la capacité à être heureux une injonction, un ordre politiquement correct : multiplication de guides et de manuels, créations de clubs et de think tank, etc.

Ce dictionnaire est donc né d’un étonnement sur la place paradoxale prise par une notion fuyante dès que l’on tente de la fixer historiquement et psychologiquement. Il se veut donc critique. Croisant des points de vue multiples à travers 230 entrées et 92 auteurs, de la philosophie à la littérature, des arts à la sociologie, de l’économie à la psychologie et à la psychanalyse, des neurosciences à l’histoire, etc., il est à la fois instrument de connaissances et invitation à réfléchir sur le contemporain. L’enjeu de ce dictionnaire réside surtout dans la volonté de questionner les nouveaux  lichés sur le bonheur.

Le bonheur - Dictionnaire historique et critique, Michèle Gally (dir), Ed. CNRS, coll. CNRS Dictionnaires, novembre 2019, 29 €.


< Médicaments à écarter pour mieux soigner
37 propositions pour faire évoluer les Esat >
Le bonheur - Dictionnaire historique et critique

Rechercher une actualité

Partager cette page