CGOS août aide remboursable

Actualités

La schizophrénie, parlons-en pour de vrai au Salon du livre !

À l’occasion des Journées de la schizophrénie, l’association Promesses, membre du Collectif schizophrénies, vous accueillera pour la première fois au Salon du Livre de Paris, stand 1-A24 du 16 au 19 mars en compagnie d’auteurs : médecins, personnes vivant avec une schizophrénie et proches.

 Pourquoi la santé mentale au salon du livre ? 
 
Parce que Le Salon du Livre de Paris est le plus grand événement dédié au livre en France.
 
Parce que de nombreux ouvrages contribuant à faire évoluer le regard sur les troubles psychiques sont publiés en France et que nous souhaitons en faire la promotion active.
 
Parce que l’heure est à la libération de la parole et que le livre est l’un des supports de cette évolution : émergence de nombreux témoignages de personnes vivant avec la schizophrénie portant sur leur rétablissement et de professionnels de santé qui l'inscrivent au cœur de leur pratique. Nous souhaitons les faire connaître au grand public car la mentalité collective est saturée de clichés stigmatisant et contre-productifs  envers les personnes concernées.
 
Parce que les dates de ce salon s’accordent avec Les Journées de la Schizophrénie otrganisées en France du 12 au 26 mars 2018 avec l’appui de l’association suisse L’ILOT, créatrice de ces journées en 2004.
 
Venez rencontrer chaque jour des auteurs
 
Des auteurs viendront dédicacer leurs livres et échanger avec les visiteurs sur leur expérience et les nombreuses idées fausses qui circulent au sujet de cette maladie. En réalité, une meilleure connaissance de la schizophrénie fait prendre conscience du courage des personnes qui vivent avec ce trouble.
 
Il s’agit aussi de redonner espoir car il existe aujourd’hui des traitements et des parcours de soins qui permettent le rétablissement et l’intégration sociale du patient. Oui, une personne qui vit avec une schizophrénie et bien accompagnée peut se marier, avoir des enfants, un travail, des loisirs, être un citoyen comme tout le monde.
 
Mais beaucoup de travail reste à faire pour dédramatiser et déstigmatiser cette maladie.
 
Venez rencontrer ceux qui connaissent vraiment la schizophrénie. Aidez-nous à changer le regard sur eux et sur cette maladie.
 
Du vendredi au lundi soir vous pourrez rencontrer : 

  • Florent Babillotte, Obscure Clarté, schizophrénia, Laïus éditions
  • Philippe Cado, Le jour où je me suis pris pour Stendhal, Eyrolles
  • Stéphane Cognon, Je reviens d’un long voyage, Frison Roche
  • Docteur Guillaume Fond, Devenez la meilleure version de vous-même en 3 étapes, Collection Savoir pour guérir, Réponse Psy
  • Emmanuelle Jouet, Pour des usagers acteurs de leur propre vie, Eres
  • Léanne-Pioc, La Montagne escarpée, GRRR …ART éditions
  • Polo Tonka, Dialogue avec moi-même, Odile Jacob
  • Matthieu de Vilmorin, Les lunatiques, mon séjour chez les fous, Bayard

Félicité Herzog sera présente le vendredi 16 mars dans la matinée

Durant Les journées de la schizophrénie, plusieurs manifestations seront également proposées au public en d’autres lieux : une pièce de théâtre consacrée à Niki de Saint-Phalle, des concerts-lecture, des conférences sur l’impact du mot schizophrénie sur le cinéma, les séries télé, les jeux vidéos et la manière dont ils présentent la maladie.
 
Pendant toute cette période, la silhouette verte, symbole de ces Journées, s’invitera à toutes nos manifestations.
Chacun pourra alors se faire photographier à ses côtés et exprimer ainsi sa détermination à voir changer le regard sur les personnes qui vivent avec la schizophrénie.
  
http://www.promesses-sz.fr
http://www.info-schizophrenie.com/


< La parentalité et l'enfance, thème des SISM 2018
Formation des futurs neurologues et des futurs psychiatres >
La schizopjhrénie, parlons-en pour de vrai au Salon du livre !

Rechercher une actualité

Partager cette page

Partager sur Facebook