La santé mentale des français s’améliore depuis le déconfinement

FacebookTwitterLinkedInEmail

Selon le point épidémiologique de Santé publique France du 29 mai, la santé mentale des Français, qui était dégradée a significativement évolué depuis la fin mars avec une amélioration marquée suite à la levée du confinement (augmentation significative de la satisfaction de vie et diminutions significatives des troubles dépressifs et des problèmes de sommeil). Des niveaux d’anxiété élevés restent observés chez les personnes déclarant des antécédents de troubles psychologiques et chez celles déclarant des difficultés financières.

La santé mentale des personnes interrogées (1) en vague 8 s’améliore avec des évolutions significatives suite à la levée du confinement.
Évolution des indicateurs de santé mentale :
– La satisfaction de vie actuelle s’est progressivement améliorée, entre la vague 1 et 8, avec une amélioration significative observée depuis le déconfinement.
–  Les états anxieux ont connu une diminution significative entre la vague 1 et la vague 8 avec une tendance à la baisse (non significative) qui se poursuit après le déconfinement.
– Les états dépressifs, après une augmentation entre les vagues 3 et 4, suivent une évolution à la baisse avec une diminution significative observée suite au déconfinement.
– Les problèmes de sommeil qui avaient augmenté significativement jusqu’à la vague 4 ont retrouvé une prévalence similaire à celle observée en vague 2 du fait d’une diminution significative observée suite au décon-finement.

En vague 8, (deuxième semaine de déconfinement) les facteurs associés à une plus forte anxiété (après contrôle des autres facteurs) étaient les suivants :
– Facteurs sociodémographiques : être une femme, avoir entre 18 et 49 ans, se déclarer dans une situation financière juste ou très difficile, déclarer des antécédents de troubles psychologiques.
–  Facteurs liés au COVID-19 : avoir eu des difficultés respiratoires, rechercher activement des informations sur le COVID-19, avoir une mauvaise connaissance des modes de transmission de la maladie, se sentir vulnérable face au COVID-19 et le percevoir comme une maladie grave.
– Facteurs liés à la perception des mesures de protection : percevoir les mesures comme peu efficaces.

(1) Enquête Santé publique France CoviPrev : enquêtes Internet répétées auprès d’échantillons indépendants non probabilistes (Access panel) de personnes âgées de 18 ans et plus, résidant en France métropolitaine. Résultats Vague 1 (23-25 mars), Vague 2 (30 mars- 1er avril), Vague 3 (14-16 avril), Vague 4 (20-22 avril), Vague 5 (28-30 avril), Vague 6 (4-6 mai), Vague 7 (13-15 mai) et Vague 8 (18-20 mai). Données redressées sur le sexe, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle, la catégorie d’agglomération et la région d’habitation.