CATALOGUE 2020 GRIEPS

Actualités

La recherche participative en santé mentale

L'Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES) propose une bibliographie thématique sur la participation des usagers à la recherche dans le champ de la santé mentale
 
Le nombre des publications et des travaux sur le thème de la co-recherche avec les usagers a considèrablement augmenté ces dix dernières années. Les premiers écrits datent des années 70 aux Etats- Unis et concernent des groupes de patients atteints du cancer du sein. Les suivants sont apparus dans les pays occidentaux dans les années 80 au moment de l’épidémie de VIH-sida. Les malades ne trouvaient pas de réponse à leurs préoccupations dans les recherches médicales et ont donc demandé de faire partie des protocoles de recherche. Puis les objectifs de la participation des patients en santé sesont précisés et élargis. Usagers, usagers-chercheurs, citoyens... participent à l’évaluation des projets de recherche cliniques, aux comités de recherche et au développement des autorités de santé. Ils s’émancipent pour prendre le contrôle du processus, poursuivre les priorités de recherche des malades, mieux connaître les maladies et éviter toute stigmatisation despatients.
 
L’objectif de cette bibliographie est de recenser les études publiées sur la participation des usagers dans le champ de la santé mentale. Les recherches ont été réalisées sur les bases bibliographiques Medline et Ascodocpsy ainsi que sur les portails Cairn et Erudit, pour la période allant de 2007 à nos jours. Cette bibliographie ne prône pas l’exhaustivité.
 


< Sécurité sociale : des progrès fragiles…
Autisme et aide à domicile : le coût reste un obstacle pour 40% des familles >
La recherche participative en santé mentale

Rechercher une actualité

Partager cette page