Un bâtiment tout neuf pour la psychiatrie à Nîmes

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le CHRU de Nîmes a inauguré le vendredi 18 octobre 2013 un bâtiment neuf de clinique psychiatrique de 8200m2 (125 lits), dans lequel vont déménager très rapidement les patients hospitalisés. Répondant aux besoins d’une psychiatrie moderne, il est à la fois ouvert sur le site et offre les meilleures garanties de sécurité et de respect de la personne. Le bâtiment privilégie les chambres individuelles, des espaces de vie variés et chaleureux et des espaces thérapeutiques. Il dispose de fonctionnalités permettant d’assurer la surveillance des patients hébergés dans les meilleures conditions de sécurité, notamment pour les pathologies lourdes.

Cette nouvelle architecture a été l’occasion de repenser le projet médical avec la volonté de proposer des prises en charges spécialisées et personnalisées. Les patients sont admis au sein du pôle de psychiatrie en fonction de la spécialité psychiatrique dont ils relèvent et non plus en fonction de leurs lieux d’origine, ce qui constitue une réelle modernisation de l’organisation médicale. Ce projet permet également au CHRU de Nîmes de renforcer l’offre départementale en psychiatrie. Grâce au soutien de l’Agence Régional de la Santé, il répond à un besoin important de psychiatrie de la population.

Deux unités nouvelles sont par ailleurs créées :

– la Clinique de Psychologie Médicale du Jeune Adulte participera à rendre plus efficiente la prise en charge des patients âgés de 16 à 25 ans, en les différenciant des adultes. Une spécialisation s’appuyant, en interne, sur une équipe pluridisciplinaire et, en externe, sur une logique de réseau;

– la Clinique de psychologie médicale de la personne âgée. L’objectif est de prévenir et traiter les troubles psychiatriques précoces ou tardifs du sujet âgé, plus particulièrement les troubles de l’humeur ou les conduites suicidaires, grâce à une prise en charge personnalisée.

Ce nouveau bâtiment permet une prise en charge du patient dorénavant organisée par filières de soin et structurée autour de compétences médicales transversales :
– thérapies cognitives et comportementales,
– traitement des troubles de l’humeur,
– accueil de crise,
– psychiatrie de liaison,
– psychothérapie par mouvements oculaires rapides,
– addiction aux produits illicites,
– équipe mobile de précarité,
– recherche psycho-pharmacologique,
– gérontopsychiatrie.

L’ergothérapie, la musicothérapie, la psychomotricité, le sport, la cuisine thérapeutique, l’esthétique et d’autres pratiques de soins non médicamenteuses ont leurs espaces dédiés et jouent un rôle important au sein de cette nouvelle organisation.

La conception du bâtiment privilégie l’insertion dans le site et la qualité environnementale, en privilégiant la pierre sèche et le bois.

  • Clinique psychiatrique, 585 chemin du Mas de Lauze, 30900 Nîmes. www.chu-nimes.fr