La nécessité de parler aux bébés

FacebookTwitterLinkedInEmail

Parler au bébé pour l'’accueillir au monde, pour soutenir son développement et l'’apprentissage du langage est aujourd’hui une évidence pour tous. Ce petit livre va plus loin et démontre que parler au bébé est indispensable aussi pour lui expliquer ce qui se passe dans sa famille. Dès sa naissance, le bébé perçoit les variations d’'humeur de son entourage. Très tôt, il va se rendre compte que le climat familial est perturbé quand un évènement dramatique survient. Compte tenu de sa courte expérience de vie fortement dépendante de son environnement, le bébé va généralement s’'en attribuer la charge. En croyant que le bébé ne comprend pas les mots ou par soucis de le préserver des difficultés de la vie (deuil, accident…)…, l’'absence de dialogue risque au contraire de le charger d’'un poids. Ce malaise se manifeste par des troubles du sommeil, de l'’anorexie, des colères… et nécessite parfois l’intervention d’un tiers.

Annette Watillon-Naveau est pédopsychiatre, psychanalyste d’enfants et d’adultes. Membre de la Société belge de psychanalyse, elle en a été la présidente. Ayant introduit en Belgique l’observation du bébé selon E. Bick, elle a travaillé comme formatrice dans ce domaine depuis 1976 et a donné cours de psychopathologie du bébé à l’université de Paris 13.

La nécessité de parler aux bébés, Watillon Naveau Annette, Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, Bruxelles, 2015, 59 p.
Disponible gratuitement sur Internet : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-81-watillon-parlerbebe-web.pdf