Des soignants pratiquent la Mindfulness à l’hôpital

FacebookTwitterLinkedInEmail

Dans le cadre de la 6e édition du Prix de l’innovation en ressources humaines (1), l’EPS Barthélemy-Durand a reçu un prix coup de cœur pour son programme «Mindfulness» (méditation de pleine conscience), qui s’intègre dans une démarche globale de prévention des risques psychosociaux dans l’établissement.

«Ce projet se rapproche de plusieurs orientations stratégiques de l’hôpital: l’idée d’un management durable et responsable, d’un investissement dans la formation y compris universitaire, la promotion de pratiques innovantes et l’attention portée au risque de burn-out des soignants et des médecins», a expliqué Marie-Catherine Pham, directrice de l’EPS, lors de la remise du prix.

À l’origine de ce projet, des groupes d’initiation à la Mindfulness proposés en 2015 aux patients. Jean Sixou, chef du pôle de psychiatrie adulte, a l’idée d’étendre cette formation aux soignants et à l’ensemble du personnel.

Le programme comprend cinq séances de deux heures, à raison d’une séance par mois, et se concentre essentiellement sur des exercices pratiques. La formation a rapidement rencontré un grand succès. «Plus de 100 personnels en ont bénéficié et ils sont, à ce jour, autant à être inscrits pour les sessions à venir. 80% des participants ont mesuré un bien-être supplémentaire», ajoute le Dr Sixou. Un Diplôme universitaire de «Mindfulness» a par ailleurs été créé à l’université Paris-Saclay, premier diplôme parisien de ce type.

1– Ce prix est décerné par la Fédération hospitalière de France (FHF), MNH Group et l’Association pour le développement des ressources humaines des établissements sanitaires et sociaux (Adrhess).

D’après le communiqué de l’EPS, www.eps-etampes.fr