Modernisation du site MGEN de La Verrière

FacebookTwitterLinkedInEmail

Avec la reconstruction du site de La Verrière, dans les Yvelines, la Mutuelle générale de l'Education nationale (MGEN) propose une prise en charge tout au long de la vie : de l’adolescent à la personne âgée pour la population du territoire, d'après le communiqué du groupe.

1er établissement en capacité d’accueil, l’Institut MGEN de la Verrière regroupe désormais sur un même site deux établissements historiques : l’Institut Marcel-Rivière, établissement de santé mentale fondé en 1959, et le Centre gériatrique Denis-Forestier, créé en 1974, qui comprend un EHPAD, des soins de suite et de réadaptation, de la médecine et une unité de soins palliatifs.
Projet « le plus ambitieux » de l’histoire du groupe mutualiste, cette reconstruction représente un investissement de 100 millions d’euros. Le financement repose essentiellement sur le groupe MGEN, qui a investi près de 10 millions d’euros de fonds propres. Au travers du versement d’une subvention de 10 millions d’euros du Fonds national de solidarité et d’action mutualistes, le mouvement mutualiste et l’État marquent leur soutien à ce projet de manière significative. Le reste est financé par la structure au travers d’un emprunt.

Le site offre 485 lits et 45 places. Il se structure autour de 4 pôles cliniques :
– psychiatrie adulte (qui comprend une unité de psychiatrie de la personne âgée, unité de psychiatrie et d’addictologie avec une équipe de liaison et de soins en addictologie (ELSA), une unité post-urgence psychiatrique, une unité de psychiatrie sectorielle 78G15) ;
– psychiatrie et psychopathologie de l'adolescent et du jeune adulte ;
– médecine et SSR ;
– Ehpad.

L'axe de la réhabilitation psychosociale
L’architecture de ce nouveau projet, conçu par l’entreprise Spie-SCGPM et associée au cabinet d’architecture AIA, rappelle les valeurs de l'établissement : priorité aux aspects thérapeutiques. « Le nouvel établissement se veut le plus intégré possible au site et à sa trame verte, tout en redynamisant la vue sur le château.
Il permet de pérenniser l’approche soignante humaniste au sein d’une architecture moderne répondant aux critères de qualité, de sécurité et environnementale du 21ème siècle. Les patients et résidents sont invités à se mobiliser sur l’ensemble du site avec une zone centrale de rencontres, à la fois thérapeutique mais aussi conviviale, respectant la tradition architecturale du site de 1959, de place de village, lieu de vie soignant. L’objectif est de fortement mobiliser la personne dans une démarche de réhabilitation-resocialisation. Le projet de nouvel établissement a été réalisé en concertation avec les professionnels de santé et les représentants des usagers tout au long des différentes étapes de sa réalisation. »