accessibilite octobre CGOS

Actualités

La Journée mondiale de la santé mentale portera sur la prévention du suicide

La Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre, est l’occasion de mieux faire connaître les questions de santé mentale et de susciter une mobilisation dans ce domaine. Cette année, elle portera sur la prévention du suicide. L'Organisation mondiale de la santé présente les principaux repères.

Chaque année, près de 800 000 personnes se suicident dans le monde et beaucoup d’autres font une tentative de suicide. Chaque suicide est une tragédie qui touche les familles, les communautés et des pays entiers et qui a des effets durables sur ceux qui restent. Le suicide intervient à n’importe quel moment de la vie et était la 2e cause de mortalité chez les 15-29 ans dans le monde en 2016.

Le suicide n’est pas le seul fait des pays à revenu élevé, c’est un phénomène mondial. En fait, plus de 79% des suicides sont survenus dans des pays à revenu faible ou intermédiaire en 2016.

Le suicide est un grave problème de santé publique; or il peut être évité moyennant des interventions menées en temps opportun, fondées sur des données factuelles et souvent peu coûteuses. Pour que l’action nationale soit efficace, une stratégie globale multisectorielle de prévention du suicide s’impose.

 


< Une mallette d'information pour les enfants en cancérologie pédiatrique
Juste une folle… >
La Journée mondiale de la santé mentale portera sur la prévention du suicide

Rechercher une actualité

Partager cette page