traite de rehab

Actualités

La HAS recrute des représentants d'usagers sur la santé des personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap font face à des difficultés d’accès aux soins (curatifs et préventifs), de respect de leurs droits en tant que patient hospitalisé, de prise en charge personnalisée adaptée à leurs besoins. Ces difficultés sont rencontrées aussi par l’entourage et les professionnels de santé. Ces derniers disposent d’un guide relatif à l’accueil et la prise en charge des personnes en situation de handicap en établissement de santé publié en septembre 2017.

Dans le cadre de sa  mission d’amélioration de la qualité des soins, la Haute Autorité de Santé (HAS) souhaite élaborer un document d’information destiné aux représentants d’usagers intervenant en établissement de santé au sein de la commission des usagers (CDU). Ce document d’information concerne l’amélioration de la prise en charge des patients en situation de handicap en établissement de santé. Il sera élaboré à partir du guide publié. La finalité de ce document est d’améliorer la diffusion et l’utilisation du guide en relayant pour cela les messages clé qu’il contient au plus près du terrain par le biais des représentants d’usagers, pour faciliter le recours des personnes en situation de handicap aux établissements de santé.

Le groupe de travail, composé de représentants d’usagers a pour mission de produire ce document d’information.

Le groupe de travail comprendra 8 à 10 personnes environ. Une consultation des parties prenantes (associations de patients) sera effectuée en amont et en aval du groupe de travail.

Période de travail

Le groupe de travail se réunira dans les locaux de la HAS sur convocation. Une à deux réunions du groupe de travail d’une demi-journée sera réalisée. La première réunion sera tiendra le 27 mars 2018 le matin.

Compétences recherchées

La HAS recherche des représentants d’usagers en établissements de santé particulièrement investis dans le domaine du handicap. Les candidats doivent faire part de leur intérêt pour le thème.

Indépendance et déclaration d’intérêts

Afin de garantir l’indépendance des travaux de la HAS, les experts qui participent aux travaux de la HAS ne peuvent traiter une question pour laquelle ils auraient un lien susceptible de faire naître un risque de conflit d’intérêt entre la mission de l’expert dans le cadre du groupe de travail et ses activités extérieures.

Dans un but de prévention des conflits d’intérêts, ils devront remplir une déclaration d’intérêts en ligne sur le site gouvernemental unique dpi.sante.gouv.fr, mentionnant leurs liens directs ou indirects avec les entreprises et organisations professionnelles ainsi qu’avec les sociétés ou organismes de conseil qui interviennent dans ces secteurs. Les experts s’engagent à signaler toute modification concernant ces liens.

Les déclarations d’intérêts des candidats retenus sont rendues publiques sur le site gouvernemental unique dpi.sante.gouv.fr.

La procédure d’activation de votre compte déclarant nécessite que vous nous communiquiez votre numéro de téléphone mobile. Celui-ci restera confidentiel et sera utilisé par le seul gestionnaire en charge de gérer les déclarations d’intérêts pour le site dpi.sante.gouv.fr. Il sera utilisé pour vous envoyer un code par SMS vous permettant de vous connecter.

Pour tout renseignement, veuillez prendre contact avec Chantal Hottin par mail : c.hottinhas-sante.fr

Les dossiers de candidatures doivent comprendre :

  • une lettre de candidature,
  • un curriculum vitae avec éventuellement une liste de titres et travaux,
  • une déclaration d'intérêts.

Seuls les dossiers de candidatures complets seront examinés.

L’examen des candidatures se fera de manière confidentielle. Les candidats seront informés des décisions de la HAS dans les meilleurs délais.

La sélection des candidats est effectuée en fonction de leur expérience et expertise, et de leurs éventuels conflits d’intérêts. Elle sera effectuée également de manière à ce que la composition globale du groupe de travail puisse être équilibrée en termes de compétences et expertise, de représentations diverses des situations de handicap.

Source : HAS


< Le CHU de Saint-Etienne annonce un "plan d'actions immédiat" après les recommandations du CGLPL
La conflictualité psychique des soignants face aux pressions managériales et gestionnaires >
La HAS recrute des représentants d'usagers sur la santé des personnes en situation de handicap

Rechercher une actualité

Partager cette page

Partager sur Facebook